Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Artistes en résidence artistique auprès des partenaires du programme Belgique

Africalia est parti à la rencontre des artistes qui ont effectué une résidence chez nos partenaires du programme Belgique, à l’Atelier Graphoui et le Wiels ,afin d’en apprendre davantage sur leurs parcours et pratiques artistiques mais également l’expérience de la résidence encadré par le partenaire.

2ème portrait, Steve Biko.

Steve Biko, refuse d’être enfermé dans une case. Évitez surtout de le qualifier d’artiste, car pour lui, un artiste est une force capable de donner vie à l’imaginaire et à la matérialité, de mettre en mouvement les idées et les consciences, de révéler les voix étouffées par les récits dominants. Celui qui se revendique artiste doit être capable de tout cela. Ses expressions artistiques sont variées. Dessinateur au départ, il embrasse ensuite la photographie sous l’influence de son père, combattant pour la conscience noire. Aujourd’hui, il s’exprime à travers le cinéma, la photographie et la poésie.

Son projet cinématographique, soutenu par Africalia dans le cadre d’une résidence de montage en partenariat avec l’Atelier Graphoui, explore les réalités contemporaines à travers l’héritage familial, mettant en lumière la célébration des ancêtres et de leurs accomplissements.

Originaire du Cameroun, Steve Biko est également le fondateur de l’Iris Africaine, un espace de résidence et de résistance pour les artistes émergents, offrant un lieu d’échange et des ressources pour concrétiser leurs projets. Il puise ainsi son inspiration dans son héritage. Dans un environnement où l’on doit se débrouiller avec les moyens du bord, il y puise la motivation nécessaire pour contribuer à sa manière au paysage cinématographique de son pays afin de rester maître de ses propres récits

Porteur d’un nom qui rend hommage à l’activiste sud-africain de la lutte contre l’apartheid, pour lui, toute pratique artistique est un acte militant dès ses premiers gestes.

Pour en savoir plus, vous retrouverez plus d’information sur son film « La Graine et les choses » actuellement en post-production, sur le site de l’Atelier Graphoui.

Propos recueillis par Norbert Nzarubara.

Articles récents