Chaque membre de l’organisation, y compris les employés, bénévoles et administrateurs, tout comme nos partenaires, prennent connaissance de et adhèrent à ce code éthique. Ils reflètent l’engagement de l’organisation et de ses membres de mener les activités de manière éthique, responsable et respectueuse des droits humains. Ces valeurs d’Africalia doivent servir de guide pour les décisions et actions prises par l’organisation et ses membres.
Africalia condamne les comportements ou les actions qui contredisent les valeurs mentionnées, tant au sein de l’organisation que parmi ses partenaires et dans le cadre des interventions qu’elle finance. La liste de valeurs ci-dessous n’est ni exhaustive ni exclusive et Africalia tiendra compte de toutes les actions et de tous les comportements susceptibles de compromettre les droits et la protection de son personnel, partenaires et bénéficiaires directs et indirects.
1.1 Intégrité
Africalia s’engage à contribuer à la lutte pour la protection de l’intégrité professionnelle, morale et physique de tous ceux et celles qui travaillent avec et pour Africalia dans tous les pays.
Tous ceux et celles qui travaillent avec et pour Africalia dans tous les pays doivent contribuer positivement, conformément à leur formation et aux instructions données par l’employeur, à la politique de prévention mise en place dans le cadre de la protection des travailleurs.euses contre la violence et le harcèlement sexuel ou moral au travail, et s’abstenir de tout acte de violence et de harcèlement sexuel ou moral au travail. Ils doivent en outre s’abstenir de tout abus de la procédure de plainte mentionnée ci-après.
De façon à éviter au maximum le risque, l’apparition et dommage de risques psychosociaux (burn-out, stress, turn-over, angoisses, dépressions, violence et harcèlement moral et sexuel), Africalia conclut un contrat avec un service externe pour la prévention et la protection au travail, qui met un conseiller en prévention des aspects psychosociaux à disposition de l’asbl Africalia. Les données de contact de ce service sont communiquées dans les annexes des contrats des employés.
Africalia accorde une particulière importance à la bonne gestion financière. Elle exige de toute personne travaillant avec ou pour Africalia de respecter l’ensemble des lois, réglementations et codes applicables en matière de lutte contre la corruption. Le personnel d’Africalia veille à gérer les finances de l’asbl d’une manière responsable et éthique.
Le(s) bénéficiaire(s) ainsi que ses(leurs) sous-traitants, mandataires ou membres du personnel ne peuvent ni recevoir ou accepter de recevoir de quiconque ni offrir ou proposer de donner ou de procurer à quiconque, une commission ou une rétribution à titre d’incitation ou de récompense pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir des actes ayant trait à l’exécution du contrat ou pour favoriser ou défavoriser quiconque.
Tout cadeau fait aux employé·e·s d’Africalia doit être déclaré dans un registre des cadeaux qui leur est mise à disposition.
La fraude et la corruption sont évitées en toutes circonstances et activement combattues.
La gouvernance, la direction et les employé.e.s d’Africalia veillent à éviter toute situation de conflit d’intérêts personnel et en tous les cas s’abstiennent de la chercher activement, afin de pouvoir remplir leur fonction ou leur mandat de manière impartiale et objective et de respecter les procédures internes existantes et les réglementations applicables. Par intérêt personnel, nous entendons également toute forme d’intérêt pour des membres de la famille, des connaissances, des amis, des organisations ou entreprises propres, des relations politiques ou autres. Toute apparence de conflit d’intérêts doit être évitée. Si une telle apparence se présente, les mesures nécessaires sont prises pour trouver une solution.
1.2 Respect
Africalia s’est donné pour mission de favoriser le développement durable par le biais des échanges culturels. Africalia veut faire de la culture un secteur clé de la coopération au développement et renforcer ainsi la solidarité internationale.
Dans la vision d’Africalia, la culture est à la fois le fondement et le but ultime du développement humain. La culture et la créativité sont des éléments essentiels du développement humain durable et des facteurs économiques importants en Afrique. En effet, la production et la diffusion de biens et services culturels sont des leviers économiques importants dans la lutte contre la pauvreté.
En tant qu’organisation dédiée à la culture et à la créativité, Africalia place les créateurs.trices et les artistes au cœur de son action. Les artistes jouent un rôle crucial dans la promotion de la liberté d’expression et du débat démocratique Par le biais du cinéma, de la danse et de la chanson, ils donnent vie à des histoires et incitent la société à réfléchir. La culture est un secteur dynamique qui témoigne de la vitalité et de l’indépendance d’une société.
Africalia veillera à que les questions de propriété intellectuelle, abordant le droit d’auteur et les droits voisins, soient toujours respectés. Le plaidoyer dans cette matière fait partie des activités d’Africalia et de ses partenaires.
Africalia respecte et s’engage en faveur de la diversité culturelle. Nous nous engageons également auprès du secteur culturel en Belgique pour encourager ces institutions à ouvrir leur public à toutes les expressions de la créativité en Afrique. Il va sans dire que l’organisation est extrêmement vigilante quant à la position de la diaspora africaine en Belgique (et en Europe) étant donné sa sensibilité à l’histoire de la colonisation belge (et européenne). Africalia demande donc à toute personne travaillant avec et pour Africalia de considérer les personnes d’origine africaine comme des interlocuteurs à part entière.
Ses engagements au niveau de la décolonisation se traduisent tant au niveau de son organisation interne que dans ses activités et programmes et dans la relation avec ses partenaires.
La note de politique de décolonisation d’Africalia précise notre engagement à défendre cette valeur.
La culture et la créativité sont créatrices d’emplois dignes et durables. Ils contribuent à une croissance durable à échelle humaine, hors ressources naturelles et non polluante basée sur l’économie de la connaissance.
Africalia s’engage en faveur de la protection de l’environnement, en respect des engagements européens et internationaux dans le domaine, tout en gardant en tête la complexité et l’interconnexion des défis actuels (environnementaux, mais aussi sociaux, économiques, politiques) et la nécessité de contextualiser les réflexions et les solutions mises en avant.
La politique environnementale d’Africalia se base ainsi sur les principes suivants :
Ses engagements au niveau de l’environnement se traduisent tant au niveau de son organisation interne que dans ses activités et programmes et dans la relation avec ses partenaires.
La note politique d’Africalia sur l’environnement précise notre engagement à défendre cette valeur. A travers de cette note politique, Africalia reconnait l’intersectionnalité des enjeux et prend des engagements en faveur d’un développement humain durable, inclusif, juste et respectueux de l’environnement.
1.3 L’équité
Consciente du rôle fondamental des minorités (classe sociale, ethnicité, âge, personne porteuse d’handicap, LGBTQI+,…) et consciente de l’intersectionnalité, Africalia s’engage notamment dans la lutte contre le racisme et la discrimination, le sexisme, l’approche (néo-)colonialiste et l’eurocentrisme, les visions paternalistes et le maintien de systèmes de pouvoir des classes dominantes qui en résultent, les approches menaçant la démocratie et les inégalités (socio-économiques) qui empêchent l’accès à la culture.
La culture contribue à faire avancer l’équité entre toutes personnes. En offrant l’accès à la culture à la majorité, elle contribue à limiter la fuite des talents et à promouvoir la consommation locale.
1.3.1 Equité des genres
Africalia s’engage en faveur de l’équité des genres et reconnait les principes suivants comme fondamentaux pour guider sa politique et ses actions en faveur de l’équité :
“Gender mainstreaming” : Africalia adopte une approche genre à tous les niveaux et dans toutes ses activités.
Les notes politiques d’Africalia sur le Genre, la Décolonisation et l’Environnement reprennent de manière plus détaillée l’engagement d’Africalia dans ce domaine.
1.4 La transparence
La stratégie de communication d’Africalia vise à rendre disponible et facilement accessible et dans le temps des informations correctes, pertinentes, actualisées et compréhensibles, et ce de manière transparente, fiable et claire avec l’ensemble de ses parties prenantes, dont ses membres, employé.e.s, ses partenaires, son public, ses bailleurs et ses donateurs.
Dans ce cadre, nous nous engageons à communiquer annuellement sur l’intégrité.
La note de Gestion de la transparence d’Africalia précise notre engagement à défendre cette valeur.
1.5 L’Empowerment
Africalia vise l’empowerment (autonomisation) socio-économique avec ses quatre dimensions (vouloir, savoir, pouvoir, avoir) des acteurs culturels partenaires comme levier vers différents impacts sociétaux (paix, démocratie, égalité du genre, environnement). L’empowerment se traduit, au travers de 6 axes que sont (1) le plaidoyer renforcé, (2) la bonne gouvernance et la mise en réseau des acteurs culturels, (3) la professionnalisation des compétences, (4) la production d’œuvres culturelles et artistiques de qualité, (5) une plus large diffusion des œuvres et (6) une amélioration des capacités à générer des revenus.
Un stratégie essentielle dans les programmes d’Africalia est l’empowerment (autonomisation) et la professionnalisation de ses partenaires, en vue d’améliorer l’offre et l’accès à des produits et services culturels de qualité. Les acteurs culturels participent ainsi à l’innovation et à la créativité sociale, économique et politique.
La note de politique Partenariale d’Africalia précise notre engagement et notre interprétation concernant ce principe.
1.6 La Participation
Africalia souhaite soutenir les forces artistiques et créatives, de les encourager à collaborer et à créer des réseaux, de manière à ce que la culture et le pouvoir créatif soient au cœur de l’innovation économique et du changement social en Afrique.
Africalia vise à avoir un impact tangible et durable sur le secteur créatif en travaillant en étroite collaboration avec un large éventail d’associations, de réseaux et d’organisations faîtières, tant au niveau national qu’international. La référence vers « l’Afrique » dans le nom d’Africalia indique sans ambiguïté la coopération culturelle que l’organisation veut perpétuer avec l’Afrique.
Par conséquent, elle porte une importance particulière à la participation de ses partenaires et personnes ressources dans les décisions stratégiques de l’organisation et ses interventions. Les programmes et projets sont conçus en consultation avec les partenaires et toutes les parties prenantes dans la mesure du possible pour approcher au mieux les besoins des partenaires et bénéficiaires. Les processus de suivi et évaluation des programmes et projets prévoient également un engagement ferme des partenaires.
1.7 Professionnalisme
Les membres de l’équipe d’Africalia et de son Conseil d’Administration s’engagent à effectuer leur travail de manière professionnelle et qualitative.
Ensemble, nous nous efforçons d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans nos différentes activités, basé sur un sens de responsabilité considérable. Dans ce sens, nous comptons sur la solidarité au travail entre les différents employé·e·s et administrateur.trices.
Nous nous sommes conscients que nos comportements ont un impact sur l’image d’Africalia, ainsi que ceux et celles qui travaillent avec nous. A cet égard, nous nous engageons à éviter tout comportement, au lieu de travail et hors le lieu de travail, qui pourraient endommager l’image d’Africalia.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la politique d’intégrité d’Africalia, vous pouvez contacter notre Conseillère d’intégrité, Anthe Vrijlandt, à l’addresse suivante : anthevrijlandt@gmail.com.
Au cas où vous voulez signaler ou porter plainte pour une violation de l’intégrité :
Les plaintes seront traitées de manière neutre, respectueuse, discrète, confidentielle, efficace et de bonne foi, par 2 collaborateurs (H/F) de Fiabel, la Fédération des Acteurs institutionnels belges, à laquelle nous sommes affiliés .
Les plaintes peuvent être déposées auprès de : koen.frederix@fiabel.be ou helene.flaam@fiabel.be.
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Tel:+32 2 412 58 80
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