Le projet Jeunesse Créative est une intervention centralisée et pilotée à Kinshasa par l’agence de coopération bilatérale belge Enabel. Les activités spécifiques se déploient sur plusieurs centres urbains (Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kisangani et Bukavu) ciblés en fonction des opportunités, des besoins et des acteurs présents localement. Cette intervention constitue le second volet du pilier 1 de la stratégie Enabel 2023-2027 qui vise à valoriser le potentiel de la jeunesse, tant en termes de formation et d’intégration économique, que d’épanouissement socio-culturel.
Pays: RDC
Domaine: Toutes filières culturelles et artistiques
Contexte: La RDC présente une scène culturelle riche et créative, mais le potentiel de la culture se heurte à des innombrables obstacles matériels et symboliques. Le manque de partenariats intersectoriels et la visibilité insuffisante de l’art surtout empêchent la culture d’avoir un impact significatif sur le développement économique et social et de jouer pleinement son rôle promoteur de la cohésion sociale.
Objectifs du projet: Africalia a été mobilisée pour la mise en œuvre d’un volet du projet dont l’objectif spécifique est d’améliorer les services des opérateurs culturels pour un meilleur accès des jeunes de 12 à 35 ans aux prestations culturelles et aux activités socio-culturelles, tout en permettant une meilleure intégration économique des acteurs culturels.
Africalia va renforcer (1) une dizaine d’opérateurs culturels sur les maillons de la chaine de valeur du cycle culturel et (2) assurer le renforcement des infrastructures et des capacités des gestionnaires de 3 lieux culturels.