Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Appel à propositions 2024- Programme Belgique

©Zanma photograph

Le programme Belgique d’Africalia vise à soutenir, à accompagner et à encourager les processus de décolonisation dans l’art et la culture dans le but de promouvoir une société plurielle et inclusive. Le programme porte son attention sur plusieurs enjeux décoloniaux du secteur notamment celui de la mise en avant de créations, d’imaginaires et de récits qui partent du point de vue des diasporas d’Afrique Sub-Saharienne et de leurs expériences.  

Afin de pousser les citoyens à devenir des acteurs de changements, l’organisation désire faire appel à des artistes, toutes disciplines confondues, qui veulent s’investir dans cette démarche. Les propositions artistiques sélectionnées ont pour vocation de devenir des outils de sensibilisation au rôle des arts et de la culture pour aborder les enjeux mondiaux de façon créative et artistique. Ici, comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération et la réinvention de nos sociétés. 

THEME DE L’APPEL – CELEBRER NOS REUSSITES  

En 2013, l’Assemblée générale des Nations unies déclarait la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine dans sa résolution A/RES/68/237. Le but annoncé était, en lien avec la Déclaration et le Programme d’action de Durban et la journée internationale des personnes d’ascendance africaine observée en 2011, de fournir “un cadre solide permettant aux Nations Unies, aux États Membres, à la société civile et aux acteurs concernés de joindre leurs forces à celles des personnes d’ascendance africaine et de prendre des mesures concrètes pour la mise en œuvre du programme d’activités dans un esprit de reconnaissance, de justice et de développement”. Cette Décennie prendra fin au 31 décembre 2024

Si peu d’actions ont été mises en œuvre sur notre territoire durant cette Décennie, les questions soulevées par la Décennie ne sont pas pour autant absentes en Belgique. Notamment, un des trois focus de cette Décennie portait sur la question de la reconnaissance. Les Nations unies nous encourage ainsi à promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect du patrimoine, de la culture et de la contribution des personnes d’ascendance africaine au développement de nos sociétés. Dans une société où le racisme est endémique, il est plus qu’essentiel de visibiliser l’histoire, les expériences, le vécu et les réalisations, individuelles et collectives, des personnes d’ascendance africaine en Belgique.  

C’est pourquoi nous invitons cette année les artistes et porteurs de projet à se pencher sur les apports et les contributions des personnes d’ascendance africaine à la société belge.  Les propositions sont libres de faire porter le regard sur l’un ou l’autre domaine de l’éventail très large depuis lequel les personnes d’ascendance africaine ont contribué, et continuent de contribuer, au développement de la société belge (les domaines artistique, politique, académique et scientifique, professionnel, culturel, social, etc.). 

SOUMISSION DE DOSSIERS 

Pour déposer une proposition, envoyez votre dossier de candidature complet par e-mail à africalia@africalia.be avant le 18 mars 2024 à 23h59. 

Un dossier de candidature complet comprend:

  • Le formulaire de candidature correctement complété.  – voir formulaire en annexe.  
  • Le curriculum vitae détaillé des personnes introduisant la demande.  
  • L’attestation bancaire de la structure porteuse du projet mentionnant clairement les données suivantes : n° de compte, le titulaire du compte, nom de la banque, adresse de la banque et son code SWIFT ou BIC. Seules les attestations bancaires de personnes morales sont éligibles.  
  • Une copie de la publication officielle des statuts de l’association.     
  • Un calendrier d’exécution : Quand et où aura lieu le projet proposé ? Quand et comment sera-t-il diffusé ?  
  • Budget détaillé – voir canevas en annexe.  
  • Présentation détaillée de la proposition précisant les objectifs spécifiques (ce qui doit être réalisé, pour quelles raisons, de quelle manière, par qui et pour qui), les activités prévues (mentionner pour chaque activité la description, le programme, les publics ciblés et les moyens mis en œuvre pour la diffusion du projet auprès de ces publics, les partenariats, les conditions et particularités, les résultats attendus et le suivi) et une description montrant avec précision comment la proposition mettra en œuvre une ou plusieurs des priorités citées au point 3 et sera une interprétation du thème présenté au point 2.  Format libre.   
  • Indiquez en sujet de votre e-mail : “Appel à Proposition 2024 – Candidature” 

Les dossiers non-complets et les candidatures envoyées après la date limite ne seront pas examinés. Aucun rappel ne sera fait pour les dossiers incomplets. 

Pour plus d’informations sur le processus de demande, veuillez télécharger les documents suivants: 

Formulaire de candidature (télécharger le document)

Appel à propositions 2024 : lignes directrices (télécharger le document) 

Liste des dépenses non-éligibles (télécharger le document) 

Budget détaillé (télécharger le document)

Pour toute question concernant l’appel à propositions et/ou le formulaire de candidature, nous sommes joignables par e-mail à africalia@africalia.be. 

Articles récents