Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Pourquoi un programme en Belgique ?

ECMS-Halles-Assemblee-Avril
ECMS-Halles-Assemblee-Avril
Depuis 2017, Africalia met en œuvre un programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire s’appuyant sur la culture et la créativité (ECMS). L’ECMS est un processus qui a pour but de permettre aux citoyens belges de développer une réflexion sur le modèle de société occidental, de repenser le concept de citoyenneté et de démocratie au travers d’outils appropriés. Nous pensons que la culture a un rôle majeur à jouer dans cette perspective.

Le programme se centre sur la sensibilisation d’acteurs culturels belges aux enjeux émergeant du continent africain et des diasporas africaines de Belgique.

Le but de ces actions est de :

1. Sensibiliser des opérateurs culturels aux créativités africaines/ afro-descendantes contemporaines citoyennes, critiques et génératrices de changement.
2. Faire un lien direct avec ses programmes en Afrique et mettre en avant en Belgique, l’idée que la culture construit des ponts au-delà des frontières et des préjugés et qu’ici comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération et l’émancipation.
3. Travailler sur un devoir d’inclusion et sur la notion de « coopération et production culturelle équitables » au sein du secteur culturel Belge en réinterrogeant nos pratiques de productions artistiques.

Articles récents

arton1605
abonnez-vous à notre

Newsletter