Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Projets sélectionnés de l’appel à propositions 2024 du programme Belgique.

Après délibération par notre jury, nous sommes heureux de vous partager les projets sélectionnés à la suite de notre appel à propositions 2024 qui avait pour thème,célébrer nos réussites dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, déclarée par l’Assemblée des Nations unies en 2013. Merci à tous les porteurs de projets qui nous ont soumis leurs propositions.

En Lettres Noires

En Lettres Noires sera le plus grand rassemblement de poétesses afro-descendantes jamais réunies en Belgique francophone et la célébration des talents qui ont conquis les prix les plus prestigieux des Lettres belges. Cette scène d’exception sera accompagnée de l’édition d’un recueil de poésie réunissant les textes des poétesses qui ont marqué la décennie. 

Ce projet a conquis le jury par sa volonté de célébrer ces poétesses qui ont ouvert la voie pour tant d’autres depuis. 

Porteur de projet: L-SLAM

Tendre Septembre 

«Tendre Septembre – Nos enfants ces génies» veut encourager les enfants à explorer et à exprimer leurs émotions positives telles que la joie et la fierté, ainsi que les sentiments de courage qu’ils ont pu ressentir dans leur vie. La pandémie et les études ont démontré qu’aujourd’hui encore la charge parentale repose sur les mamans, c’est pourquoi pour cette première édition la seconde journée s’articulera sur une performance basée sur des entretiens avec Rita, mère du jeune Mathis, un enfant noir de 9 ans qui fut victime d’une technique de contention potentiellement létale sous les yeux de sa maman dans l’enceinte de son école en septembre 2023.  

L’évènement de deux jours a su convaincre le jury par son envie de célébrer et mettre en avant les luttes portées par des mères afrodescendantes. 

Porteur de projet: Mademoiselle Pilipili 

Afrique Lyrique 

Le projet «Afrique Lyrique» souhaite mettre à l’honneur et accroitre la visibilité des chanteuses lyriques d’origine africaine avec des concerts gratuits dans des endroits prestigieux et emblématiques de Bruxelles et de Namur.  

Ce projet a convaincu le jury à l’unanimité par son objectif de contribuer à la reconnaissance artistique des artistes africains et à leur installation durable sur la scène artistique en Belgique dans un domaine où elles sont encore trop peu représentées. 

Porteur de projet: Pizzicato

En attendant que tout soit possible 

«En attendant que tout soit possible» est le nom de la programmation portée par l’ASBL Cassonade, en préparation de l’ouverture de «Alwakan», nouveau lieu culturel situé à Molenbeek. Dans le cadre de la Décennie des personnes d’ascendance africaines, Cassonade choisit de mettre à l’honneur des artistes afrodescendants et émergents de la scène bruxelloise.  

Le jury a été convaincu par ce projet qui annonce l’arrivée d’un nouveau tiers-lieu culturel innovant dans le paysage bruxellois. 

Porteur de projet: Cassonade 

BO Backstage 

BO Backstage est un court-métrage de fiction qui raconte l’histoire de BO, une humoriste à succès en pleine crise d’identité, qui se prépare à se produire lors du marathon de la comédie.  

Le jury a été convaincu par la capacité du film à mettre en valeur la réussite du personnage principal tout en évoquant les obstacles qui l’empêchent d’y parvenir. Il a également souhaité soutenir cette jeune société de production fondée par deux femmes d’origine africaine. 

Porteur de projet: Winnie Production 

Living Concert, Living Legend

Dans le cadre du projet «Living Concert, Living Legends», Rataplan, en collaboration avec Junior Akwety et Aminata Barry, organise une série de concerts musicaux acoustiques mensuels et gratuits pour les artistes africains émergents et établis dans le lieu de vie de Rataplan (le café de rencontre). Rataplan y voit une opportunité de partager différents sons et histoires musicales avec un large public. Et d’offrir une réponse à la question «qu’est-ce que le jazz» ?  

Le jury a été convaincu par l’ambition de construire un pont entre le public habituel du jazz, les résidents locaux, les jeunes et les communautés africaines.  

Porteur de projet: Rataplan 

Articles récents

abonnez-vous à notre

Newsletter