Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

AFRICALIA était présent à la 13ème édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) 

Participation panel  

Dorine Rurashitse, Directrice d’Africalia, a été invitée à participer au Panel intitulé «Institutions internationales de référence soutenant la culture en Afrique : programmes et défis». 

Aux côtés de l’Institut Français, du Goethe Institut, de l’AECID, Instituto Camões et EnaBel, elle a partagé les missions de notre organisation en tant qu’ACNG belge déclinées au travers de programmes d’appui à des acteurs culturels (associations, entreprises, artistes) pour un développement, une structuration des écosystèmes créatifs et culturels dans une dizaine de pays en Afrique, ainsi que du programme mis en oeuvre en Belgique visant à sensibiliser les opérateurs culturels belges aux créativités africaines et afro-descendantes contemporaines. 

Programme Afrique Créative, invité par KréaAfrica. 

KréAfrica est un programme mis en œuvre par Campus AFD, Trace Academia et Université Senghor d’Alexandrie. À l’image d’Afrique Créative, ce programme vise à renforcer les capacités des entreprises culturelles et créatives africaines pour favoriser le développement des industries culturelles et créatives sur le continent. 

Sam Wijnants, coordinateur du programme AC et Luc Mayitoukou, Directeur de Zhu Culture et membre du consortium Afrique Créative, ont animé un module sur la contribution des ICC aux objectifs de développement durable (ODD). Ils y ont présenté les objectifs du programme Afrique Créative financé par l’Agence Française de développement (AFD)qui par son soutien aux entrepreneurs démontre le potentiel et la contribution des ICC aux objectifs de développement durable (ODD). En effet, les entrepreneurs de l’écosystème des industries culturelles et créatives ne se limitent pas à créer des entreprises. Dans leurs intéractions avec les investisseurs potentiels ou lors de demandes de financement, il est crucial de mettre en avant l’impact sur les ODD à travers le storytelling de leur marque, les valeurs et les messages véhiculés dans leurs créations artistiques. Intégrer les ODD dans l’ADN de sa marque/entreprise renforce sa pertinence dans un monde en quête de solutions durables et inclusives. 

Rencontre avec l’incubateur Ivoirien du programme Afrique Créative et les entrepreneurs présents au MASA. 

L’équipe a rencontré l’incubateur ivoirien, Impact Hub, ainsi que les entrepreneurs suivant le parcours d’incubation de la 3ème édition d’Afrique Créative. L’ancien lauréat Sébastien Bazemo était également présent, offrant aux nouveaux lauréats ivoiriens, guinéens et ghanéens présents au MASA, l’occasion d’échanger avec lui sur son expérience du programme. 

Participation d’Africalia au 16e forum des OSC accréditées membres de la convention 2005 de l’Unesco. 

Africalia a assisté au 16e Forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO. La Directrice d’Africalia y a fait une communication dont le titre était “ Education à la citoyenneté mondiale : Une culture inclusive pour un monde plus inclusif”. Ce fut l’occasion pour Africalia de présenter son programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en oeuvre en Belgique.  

Rencontre et échange avec les partenaires présents au MASA. 

Le MASA a été également l’occasion d’échanger avec les partenaires d’Africalia présents sur place : La PCBF, les Récreatrales, le Tarmac des Auteurs, Visa for Music, Buja Sans Tabou, la Muse, etc. 

Enfin, le MASA a aussi permis d’avoir des réunions de travail avec des institutions telles que le Conseil des arts du Canada, Enabel Côte d’Ivoire, la fondation HIBA, etc.  Une édition riche en rencontres, échanges et apprentissage mutuel.

Articles récents