En août 2024, Laura Ganza, gestionnaire de programmes pour le Zimbabwe et la Belgique, a eu l’occasion de se rendre à Harare et à Bulawayo pour rencontrer nos partenaires. Le programme d’Africalia au Zimbabwe se terminant à la fin de cette année, c’était l’occasion de faire un point avec les partenaires sur les relations avec Africalia et la suite de leurs activités.
Elle a ainsi pu rencontrer 4 partenaires-clés du PPA 2022-2026 : les trois écoles d’arts de la scène soutenues à Harare, Afrikera Arts Trust, Music Crossroad Academy et Zimbabwe Theater Academy, ainsi que Nhimbe Trust, organisation basée à Bulawayo œuvrant principalement dans le domaine du plaidoyer sur les politiques culturelles et la liberté d’expression.
Notre gestionnaire de programme a eu non seulement la chance de rencontrer Marie-Laure Soukaina Edom, la fondatrice et directrice de l’école de danse Afrikera Arts Trust, mais également les professeur.e.s et élèves lors de la remise de diplôme. Vous trouverez ici un aperçu de cette magnifique cérémonie. Elle a également pu visiter les espaces créatifs de Music Crossroad Academy où elle a pu assister également au récital de fin d’année, ainsi qu’à la Zimbabwe Theater Academy.
A Bulawayo, elle a pu rendre visite à Nhimbe Trust, avec qui le partenariat a été clôturé au début de cette année. C’était l’occasion d’échanger sur la transition et le phasing out d’Africalia mais également de découvrir les nouveaux bureaux où emménageront bientôt l’équipe de Nhimbe. Avec des bureaux plus grands, disposant également de terres agricoles et d’espaces de résidences, ils espèrent pouvoir diversifier leurs revenus afin d’accroitre leur indépendance financière.
Enfin, cette visite a été l’occasion d’organiser une formation en mobilisation de ressources, données par Culture Funding Watch. Avec le départ d’Africalia, se pose la question de la pérennité financières de nos partenaires au Zimbabwe. Cette formation avait pour but de donner des outils pour mieux penser la diversification de revenus et la recherche de fonds pour les organisations culturelles.