Le Ngoma Festival, une rencontre internationale des arts de la scène organisé par le Groupe Taccems s’est achevée le vendredi 30 août 2024. Pendant sept jours, les amateurs d’art ont rempli la salle de spectacle de l’espace culturel de Ngoma, bravant la pluie à plusieurs reprises pour apprécier les vibrantes démonstrations de talent.
En marge du festival, Africalia a organisé en partenariat avec Groupe Taccems, un atelier de renforcement de capacités en matière de plaidoyer à destination de ses partenaires de Kinshasa, Goma, Bukavu et Kisangani. Par ailleurs, les représentants des collectifs culturels du réseau culturel Pôle Est étaient également invités à cet atelier. Un symbole fort de collaboration entre les acteurs du secteur. Celui-ci a été animé par Augustin Bikale, expert Unesco. Africalia y était représentée par Magalie Kisukurume, gestionnaire-programmes.
En parallèle, une autre initiative a mis en avant la jeunesse : l’atelier de slam « BOKUNDOLI », organisé en collaboration avec CEC ONG. Cet atelier, consacré aux figures féminines qui ont marqué l’histoire africaine, a permis à de jeunes talents de revisiter ces héroïnes méconnues et de donner vie à leurs histoires à travers le slam. La restitution de ce travail a eu lieu lors du festival, offrant au public un moment riche en émotions et en découvertes.