Du 22 février au 1 mars s’est tenue la 29ème édition du FESPACO, le Festival Panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou. Pendant huit jours, la capitale burkinabé a vécu au rythme des films africains. Parmi des réalisateur·ice·s de tout le continent et d’autres acteur·ice·s actif·ve·s dans le secteur cinématographique, Africalia était présente au festival pour encourager les échanges sur le développement du secteur et faciliter la mise en réseau des artistes africain·e·s.


Soirée Africalia
Le 26 février, Africalia s’est associée au Cinéma Numérique Ambulant (CNA)-Afrique, ainsi qu’à ses autres partenaires burkinabé, la Fédération du Cartel et la Plateforme Culturelle Burkina Faso, pour organiser la « Soirée Africalia ». Cette soirée spéciale a lieu chaque édition en marge du festival. Pour rendre la fête du cinéma accessible à tout le monde, elle s’est tenue cette fois-ci à Ouidi, un quartier populaire de Ouagadougou. À travers une sélection riche et variée de performances, elle a offert une vue d’ensemble sur la pluralité et l’impact des activités appuyées par Africalia. Cette édition de la « Soirée Africalia » était d’autant plus symbolique puisqu’elle s’inscrivait dans le cadre de notre 25ème anniversaire.
Nous avons commencé la soirée par la voix envoûtante de Forla Paré. Après un spectacle captivant de marionnettes de Bissongo Tissongo, la scène a ensuite laissé place à l’humour avec une performance stand-up de Jhoness. Et bien sûr, dans le cadre d’un festival dédié au septième art, le public a pu découvrir deux courts-métrages issus du projet « À la découverte de nos villages » que notre partenaire le CNA Burkina Faso a réalisé l’année dernière. La programmation reflétait donc véritablement la diversité des activités artistiques que nous accompagnons au Burkina Faso !


Les mots de Claude Guingane, qui a pris la parole au nom de tous nos partenaires burkinabé, traduisent notre engagement à soutenir la créativité dans le pays :
« Grâce à Africalia, nous avons contribué à promouvoir la diversité et la richesse de la culture burkinabé ; nous avons pu soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents ; nous avons favorisé l’accès de la culture pour tous. »
La soirée a été un grand succès. Sous le clair de lune de Ouagadougou, de nombreux·ses professionnel·le·s du secteur de la culture, des boursiers et des partenaires, ainsi que l’Ambassadeur belge au Burkina Faso et l’équipe d’Enabel Burkina Faso se sont joints à l’évenement. Ce fut une excellente occasion de réaffirmer la valeur indéniable de la culture pour stimuler le développement humain durable.


Images Soirée Africalia ©CNA Afrique
Masterclass de cinéma
Depuis plusieurs éditions, la masterclass de cinéma organisée par l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) et Africalia est un rendez-vous à ne pas manquer au FESPACO. Destinée aux étudiant·e·s des différentes écoles africaines de cinéma présentes au festival et à d’autres professionnel·le·s du secteur, la masterclass s’inscrit dans le cadre de la « Fenêtre des écoles ».
Pour cette édition, la masterclass était consacrée à Youssef Chebbi, qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga en 2023 avec son film « Ashkal, l’enquête de Tunis ». Le 25 février, des étudiant·e·s venu·e·s du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, de la Côte d’ivoire, se sont réuni·e·s dans les locaux de l’ISIS pour écouter les réflexions du réalisateur tunisien. Ce fut une session enrichissante, qui a permis à la nouvelle génération de cinéastes africain·e·s de mieux saisir les enjeux de production et de réalisation de ce long-métrage.


Mobilité culturelle
Promouvoir et faciliter la mobilité culturelle, est l’un des objectifs clés d’Africalia. À l’occasion de cette 29ème édition du FESPACO, 5 professionnels de la RDC et du Burundi ont bénéficié de bourses de mobilité. Ainsi, Africalia leur a permis de renforcer leurs réseaux à un niveau international à l’un des plus grands festivals de cinéma d’Afrique.
Mickael Mbanza, qui a reçu une bourse de mobilité d’Africalia à travers notre partenaire Yolé!Africa en RDC, raconte :
« Cette expérience m’a permis de découvrir davantage l’univers du cinéma africain et d’en apprendre plus sur les nombreux aspects de notre industrie. Le soutien d’Africalia m’a permis de vivre cette aventure inoubliable. Le FESPACO restera un moment marquant de mon parcours. »
Le FESPACO s’est en effet révelé une expérience particulièrement valorisante pour les trois boursiers de Yolé!Africa. Don Chirhuza a été invité à parler au colloque « Mémoire et souveraineté », où il a partagé sa vision sur la nécessité de l’auto-dépendance cinématographique et du nationalisme africain à l’ère de la mondialisation. En outre, la production de Safari Sengaïre « The Rwhoo », un documentaire court-métrage sur les périples d’une réfugiée, a été sélectionnée dans la catégorie « FESPACO Shorts ». Le documentaire a été produit par Yolé!Africa avec l’appui d’Africalia. Nous félicitons le réalisateur Safari Sengaïre, ancien résident de Yolé!Africa, pour cette formidable reconnaissance de son travail.

