Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Appel à propositions : co-création d’outils d’ECMS

Lauréats de l’appel à propositions 2018

Lauréats 2018

1. La Vitrine

Appel_proposition_La_Vitrine
Appel_proposition_La_Vitrine
La Vitrine est un ancien container maritime transformé en lieu d’exposition nomade qui sera déplacé à différents endroits dans Bruxelles. L’exposition restera trois semaines dans chaque commune et proposera un nouveau décor et de nouveaux artistes pour chaque lieu, notamment des artistes afro-descendants. La Vitrine veut se distancier de l’image des galeries d’art, souvent considérées trop froides. Il n’est pas question ici de rentrer dans un espace avec des codes précis, mais bien d’être présents dans la rue où les codes sont partagés.


Porteur de projet : MangooPickle asbl

Périodes de réalisation
VITRINE 1: BRUXELLES, Rue du Trône, 24 août > 9 septembre 2018.
VITRINE 2: JETTE, Place Cardinal Mercier, 12 > 28 octobre 2018.

Visitez la page dédiée à la Vitrine sur notre site www.africalia.be


2. Making Men – La sur-masculinité ou la violence à retardement

Appel_proposition_Making_men_dunia_dance
Appel_proposition_Making_men_dunia_dance
Making Men est une co-création d’un spectacle de danse afro-contemporaine qui aborde le thème du genre et plus particulièrement celui de la masculinité : son évolution et son impact sur notre société, notamment sur les jeunes hommes. Il s’agit de la co-création d’un langage chorégraphique au départ d’un brassage d’idées artistiques et culturelles. La période de création sera suivie d’une série de spectacles professionnels et d’ateliers pour les jeune du secondaire, auquel les danseurs participeront en tant qu’animateurs.


Porteurs de projet : Compagnie Dunia Dance, Afrikera Arts Trust, Mijim

Période de réalisation : octobre 2018 – mars 2019

Visitez la page dédiée à Making Men sur notre site www.africalia.be


3. Sankara Legacy Acte II

Appel_proposition_Sankara
Appel_proposition_Sankara
Sankara Legacy Acte II est la deuxième phase d’une manifestation prenant la forme d’un festival pluridisciplinaire qui aura lieu les 13, 14 et 15 avril 2018. Ce projet entend commémorer les 30 ans de la mort de Thomas Sankara président du Burkina Faso, assassiné le 15 octobre 1987, après seulement 4 ans à la tête du pays. À travers différentes propositions et formes artistiques, il s’agira, au delà de la commémoration de questionner l’héritage de Thomas Sankara au regard de notre époque.


Porteurs de projet : Afropean Project, Espace Ochola

Période de réalisation : 13 > 15 avril 2018

Visitez la page dédiée à ce festival sur notre site www.africalia.be


4. Debout.Be

Appel_proposition_Hommes-debout
Appel_proposition_Hommes-debout
Debout.Be est un projet d’art contemporain conçu par le plasticien Bruce Clarke en mémoire des victimes du génocide au Rwanda en 1994. Le projet consiste à peindre de manière durable sur une façade bruxelloise une figure d’Homme debout. L’œuvre est visible au 34-36 rue du Meiboom à 1000 Bruxelles et est intégrée au « PARCOURS Street Art » de la Ville de Bruxelles.


Porteurs de projet : Muyira – Arts et Mémoire, Bruce Clarke

Période de réalisation : avril 2018 – avril 2019

Visitez la page dédiée à cette œuvre sur notre site www.africalia.be




5. Missing

Appel_proposition_Missing
Appel_proposition_Missing
Missing est une performance multidisciplinaire mêlant vidéo, danse et texte à propos d’un garçon qui parle à son père absent. Adams Mensah se met dans la tête d’un enfant de onze ans qui n’a jamais vu son père. Adams décrit la confusion, le manque, l’espoir et la déception de ce garçon. Missing est une performance accessible, mais critique qui vise à dépasser les images qui vont de pair avec les thématiques de la migration et de la mondialisation.


Porteurs de projet : kunstZ, Adams Adjetey Mensah

Période de réalisation : avril – juin 2018

Visitez la page dédiée à Missing sur notre site www.africalia.be


6. PRISM

Appel_proposition_Prism
Appel_proposition_Prism
La réalisatrice An van Dienderen veut expérimenter dans le film PRISM l’enjeu derrière le cadavre exquis à travers la co-création. De cette manière, elle veut rassembler des stratégies d’éclairage spécifiques qu’un groupe de cinéastes de divers horizons utilisent pour éclairer différents types de peau. Ce projet s’intéresse à l’opposition entre réalité et fiction, imaginaire et observation, entre représentation et expérience qui prend pour point de départ l’importance de l’image dans notre société interculturelle.


Porteurs de projet : Elektrischer Schnellseher vzw, An Van Diederen

Période de réalisation : printemps 2018 – hiver 2020

Articles récents

abonnez-vous à notre

Newsletter