Appel à propositions : co-création d’outils d’ECMS

Lauréats 2018

Belgique

Lauréats de l’appel à propositions 2018


C’est dans le cadre des outils d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire qu’Africalia a mis en place un appel à propositions.

Les propositions artistiques (film, livre, exposition, performance, etc.) devaient traiter de manière innovante une thématique en lien avec l’ECMS et accorder une attention spécifique aux métissages culturels.

Au total, 36 dossiers ont été envoyés et 6 ont été retenus par le jury indépendant.

Découvrez qui sont les lauréats de l’appel à propositions 2018 sur la co-création d’outils d’ECMS.


1. La Vitrine

Appel_proposition_La_Vitrine

La Vitrine est un ancien container maritime transformé en lieu d’exposition nomade qui sera déplacé à différents endroits dans Bruxelles. L’exposition restera trois semaines dans chaque commune et proposera un nouveau décor et de nouveaux artistes pour chaque lieu, notamment des artistes afro-descendants. La Vitrine veut se distancier de l’image des galeries d’art, souvent considérées trop froides. Il n’est pas question ici de rentrer dans un espace avec des codes précis, mais bien d’être présents dans la rue où les codes sont partagés.


Porteur de projet : MangooPickle asbl

Périodes de réalisation
VITRINE 1 : SAINT GILLES, Place Louis Morichar, 27 mai > 10 juin 2018 (dates à confirmer)
VITRINE 2 : ETTERBEEK, Entrée du Cinquantenaire, 13 > 29 juillet 2018


2. Making Men - La sur-masculinité ou la violence à retardement

Appel_proposition_Making_men_dunia_dance
Crédits : Antoine Panier

Making Men est une co-création d’un spectacle de danse afro-contemporaine qui aborde le thème du genre et plus particulièrement celui de la masculinité : son évolution et son impact sur notre société, notamment sur les jeunes hommes. Il s’agit de la co-création d’un langage chorégraphique au départ d’un brassage d’idées artistiques et culturelles. La période de création sera suivie d’une série de spectacles professionnels et d’ateliers pour les jeune du secondaire, auquel les danseurs participeront en tant qu’animateurs.


Porteurs de projet : Compagnie Dunia Dance, Afrikera Arts Trust, Mijim

Période de réalisation : octobre 2018 - mars 2019


3. Sankara Legacy Acte II

Appel_proposition_Sankara

Sankara Legacy Acte II est la deuxième phase d’une manifestation prenant la forme d’un festival pluridisciplinaire qui aura lieu les 13, 14 et 15 avril 2018. Ce projet entend commémorer les 30 ans de la mort de Thomas Sankara président du Burkina Faso, assassiné le 15 octobre 1987, après seulement 4 ans à la tête du pays. À travers différentes propositions et formes artistiques, il s’agira, au delà de la commémoration de questionner l’héritage de Thomas Sankara au regard de notre époque.


Porteurs de projet : Afropean Project, Espace Ochola

Période de réalisation : 13 > 15 avril 2018

Visitez la page dédiée à ce festival sur notre site www.africalia.be


4. Les Hommes debout – Belgique

Appel_proposition_Hommes-debout

Les Hommes debout est un projet d’art contemporain conçu par le plasticien Bruce Clarke en mémoire des victimes du génocide au Rwanda en 1994. Le projet entend peindre de manière durable sur les façades de deux villes, Bruxelles et Liège, deux figures d’homme, de femme ou d’enfant allant jusqu’à 10 mètres de hauteur.


Porteurs de projet : Muyira Arts et Mémoire, Bruce Clarke

Période de réalisation : avril 2018 - avril 2019




5. Missing

Appel_proposition_Missing

Missing est une performance multidisciplinaire mêlant vidéo, danse et texte à propos d’un garçon qui parle à son père absent. Missing est une performance accessible, mais critique qui vise à dépasser les images qui vont de pair avec les thématiques de la migration et de la mondialisation. Elle est le fruit d’une collaboration créative entre plusieurs artistes africains (Adams Mensah du Ghana, Danny Muboti du Congo), quelques opérateurs culturels belges (kunstZ, Troubleyn, Laika, Ville d’Anvers) et d’autres artistes reconnus (Helder Seabra, Mokhalled Rasem, Andrew Claes, Greet Vissers).


Porteurs de projet : kunstZ, Adams Adjetey Mensah

Période de réalisation : avril - juin 2018


6. PRISM

Appel_proposition_Prism

La réalisatrice An van Dienderen veut expérimenter dans le film PRISM l’enjeu derrière le cadavre exquis à travers la co-création. De cette manière, elle veut rassembler des stratégies d’éclairage spécifiques qu’un groupe de cinéastes de divers horizons utilisent pour éclairer différents types de peau. Ce projet s’intéresse à l’opposition entre réalité et fiction, imaginaire et observation, entre représentation et expérience qui prend pour point de départ l’importance de l’image dans notre société interculturelle.


Porteurs de projet : Elektrischer Schnellseher vzw, An Van Diederen

Période de réalisation : printemps 2018 - printemps 2019