Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Danse afro-contemporaine

Making Men

Making Men

Un groupe d’êtres humains est confronté à cette liberté de devenir homme. Ou s’agit-t-il plutôt d’une contrainte ? Ils n’en sont pas conscients et ils évoluent comme prévu vers cette masculinité dont ils endossent, au gré des différentes étapes de leur vie, ces caractéristiques si bien codées par notre société.

Pourtant quelque chose ne sonne pas juste et ils le ressentent au plus profond de leur corps, comme s’ils portaient le vêtement mal ajusté de quelqu’un d’autre. Il y a ambiguïté, il y a autre chose…

Ils cherchent, ils se questionnent, ils s’expriment. Ils tentent de se dégager de cette liberté qui les emprisonnent et ils cherchent à révéler leur véritable être. La chorégraphie vise à mettre en évidence chez les danseurs les limites du stéréotype dans leur quête à vivre pleinement les émotions de la vie humaine.


Film

Making Men est un film qui se décline en 4 scènes chorégraphiques. Chacune exprime une étape ou un passage dans la vie d’un homme.

Spectacle

Making Men est aussi un projet de spectacle créé pendant la préparation du film; chaque section cinématographique ayant son équivalent dans la pièce chorégraphique.

Débat

Les représentations (film + spectacle) sont précédées d’un court exposé sur différents aspects de la masculinité. L’objectif étant d’attirer l’attention sur ce que nous considérons être un problème de plus en plus présent dans notre société actuelle.


Dunia-dance-Afrikera_making-men
Dunia-dance-Afrikera_making-men

Dates

[*8 & 9.02.2019*]
Cineteatro D. João V, Amadora Lisbonne, Portugal

[*15.02.2019 – 20:30*]
Centre Culturel Ottignies-LLN, Belgique
Tickets : www.poleculturel.be

[*23.02.2019 – 20:00*]
Centre Culturel Waterloo, Belgique
Tickets : www.centre-culturel-waterloo.be

[*28.02 & 01.03.2019 – 20:00*]
Espace Magh, Bruxelles, Belgique
Tickets : www.espacemagh.be


Présentation des porteurs de projet

Compagnie Dunia Dance : créée à Bruxelles par le chorégraphe sierra-léonais Harold George, la compagnie Dunia Dance vise à intégrer une esthétique à inspiration africaine à la danse-théâtre contemporaine à travers une approche pluridisciplinaire. Dunia crée des spectacles, donne des cours de danses afro-contemporaines et participe à la formation de danseurs africains.

Afrikera Arts Trust : Afrikera est une organisation basée à Harare au Zimbabwe qui travaille dans la formation en danse contemporaine. Partenaire d’Africalia, AfriKera gère également l’Afrikera Dance Theatre, compagnie de danse rassemblant des danseurs qui ont suivi leur programme de formation, dont deux participeront à la création du spectacle Making Men.

Mijim : Mijim est un studio de production vidéo et de design graphique/web. Mijim a produit un grand nombre de vidéos pour des entreprises mais aussi pour des spectacles de théâtre et de danse (par exemple : plateforme « Théâtrez-moi ! » et « Push Pull » de la Cie Dunia Dance).

Articles récents

Afrika film festival
abonnez-vous à notre

Newsletter