Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

NZORAMA

Au Burundi, malgré un potentiel significatif, la culture demeure un secteur peu valorisé dans le domaine du développement. Par ailleurs, les connexions entre les acteurs culturels et d’autres intervenants de la société civile et du monde du développement demeurent encore peu aisées.

Une des causes à cet état de fait réside dans la faible structuration du secteur culturel en général, de l’audiovisuel et du cinéma en particulier ce qui  réduit l’apport des associations culturelles au dynamisme de la société civile. Au-delà du problème récurrent de carence de financement, les acteurs culturels souffrent d’un manque d’outils méthodologiques, d’un argumentaire/plaidoyer pertinent et de visibilité  dans le champ du développement.

Or, le rôle des acteurs culturels est essentiel à l’essor d’une société civile activement impliquée dans les enjeux de développement, dans l’émergence démocratique et la liberté d’expression.

Partant de ce constat, le projet NZORAMA, financé par l’Union Européenne, est porté par Africalia, COPRODAC (Collectif des producteurs et diffuseurs de l’audiovisuel) et Tubiyage. Le COPRODAC est une jeune association/plate-forme qui regroupe des producteurs audiovisuels majeurs du secteur public, associatif et privé. Tubiyage, membre de Coprodac, est une structure spécialisée dans l’éducation de la population pour le changement de comportement en utilisant le théâtre interactif et les productions vidéo.

NZORAMA participe à la structuration et à la professionnalisation du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle burundais. Le projet vise la reconnaissance du COPRODAC en tant que réseau professionnel reconnu au niveau national et local, capable de fournir des services de qualité à ses membres et aux collectivités locales.

Au cours des deux années à venir, le programme se concentrera sur deux volets : le renforcement des compétences méthodologiques et techniques du COPRODAC ; l’amélioration de la promotion et de la visibilité du secteur audiovisuel auprès des autres acteurs non étatiques, des autorités locales et nationales.

Nzorama va donc permettre de : consolider le COPRODAC en l’aidant à mettre en place les outils de gestion ; appuyer la participation du COPRODAC dans les cadres de concertation ; appuyer la création et l’animation d’un site web du COPRODAC qui offrira une visibilité des activités et une information exhaustive sur les secteurs audiovisuel et cinématographique burundais ; former des structures sur la fonction et le rôle des producteurs pour contribuer à la qualité de la production locale.

Au terme du programme, le COPRODAC sera une structure capable de répondre aux besoins de ses membres et du secteur mais également de jouer entièrement sa partition dans le développement du pays en tant qu’acteur de la société civile.

Nzorama

Articles récents