Le dimanche 15 décembre, le groupe afro-traditionnel Ukama Band a remporté le premier prix lors de la finale d’Imagine Music Xperience 2024 (IMX). Ce concours de musique, organisé par JM International et se déroulant dans 8 pays, réunit des jeunes musiciens du monde entier. Soutenus par Africalia à travers notre partenaire Music Crossroads Academy au Zimbabwe, les jeunes talents d’Ukama Band ont brillé sur la scène du Botanique à Bruxelles.
Dotés d’un talent musical exceptionnel et d’une présence scénique impressionnante, les members d’Ukama Band ont fondé leur groupe l’année dernière à Churchill School à Harare. Ils ont été soutenus par Music Crossroads Academy, partenaire d’Africalia qui encourage le développement de l’éducation et de l’industrie musicale dans la région sud du continent africain. Les chansons d’Ukama Band, chantées principalement en shona, abordent des questions de valeurs et de normes culturelles. Initialement, le groupe avait été sélectionné pour représenter le Zimbabwe à l’édition 2023 d’IMX, mais n’a pas pu participer en raison de difficultés de visa et d’un manque de ressources financières. Dans le cadre du programme d’Africalia au Zimbabwe, nous avons eu le plaisir de soutenir la participation de ces musiciens talentueux à l’IMX 2024.
Il est essentiel pour les professionnels de la cuture de pouvoir voyager, et pourtant la mobilité internationale reste loin d’être évidente. La nécessité d’obtenir un visa, les difficultés liées à sa délivrance, le manque d’itinéraires et l’insuffisance de fonds continuent de freiner la mobilité d’artistes. Souvent, il est presque impossible de réaliser des projets culturels professionnels en dehors du propre pays. La publication de l’UNESCO de 2022 intitulée Re-imagining mobility for artists and cultural professionals, indique que les titulaires d’un passeport des pays du Sud ne peuvent, en moyenne, se rendre que dans 86 pays sans avoir besoin de visa. Pour les artistes voyageant avec un passeport des pays du Nord, ce chiffre est deux fois plus élevé.
Africalia soutient ses partenaires dans l’exercice de leur liberté de circulation, à la fois par une assistance financière et par des efforts de plaidoyer politique visant à faciliter la mobilité transnationale. L’article 14 de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles stipule que les États parties doivent faciliter, dans la mesure du possible, la mobilité des artistes des pays en développement. En tant qu’organisation de la société civile reconnue par la Convention de 2005, nous nous efforçons de défendre ce principe. Soutenir les artistes des pays du Sud pour qu’ils puissent voyager librement, saisir des opportunités créatives à l’étranger et participer à la vie culturelle est essentiel pour promouvoir le développement international du secteur culturel.
La victoire d’Ukama Band à Bruxelles dimanche dernier nous démontre une fois de plus que les artistes africains ne manquent pas de talent ; ils manquent d’opportunités.