Sous le nom de MOZALISI (qui signifie « créateur » en lingala), Africalia met en œuvre deux programmes d’entrepreneuriat en RDC. A Kinshasa, le programme MOZALISI-KIN est déployé par Africalia en partenariat avec l’incubateur Ingenious City. Le programme MOZALISI-L’SHI soutient des entrepreneurs basés à Lubumbashi et est réalisé par Africalia en partenariat avec l’incubateur UKAMILI Digital City.
Le programme MOZALISI vise à consolider les entreprises kinoises et lushoises évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC), dont les secteurs d’activité ont pour objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
A travers un parcours d’incubation de 12 mois conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des entrepreneurs du secteur créatif et culturel, les programmes MOZALISI-KIN et MOZALISI-L’SHI s’adressent aux entrepreneurs du secteur qui souhaitent consolider leur activité afin de pouvoir relever les défis auxquels les jeunes entreprises sont confrontées et ainsi assurer leur réussite sur le long terme.
Le programme MOZALISI est fondé sur la conviction que des entreprises prospères jouent un rôle économique essentiel dans la structuration et le développement de l’écosystème culturel et créatif dans lequel elles évoluent, en soutenant un réseau de partenaires et de fournisseurs, en créant des emplois dignes pour les jeunes, et en étant porteurs d’innovation sur les plans économique et social.
Après un processus de sélection en février, MOZALISI-KIN a démarré en mars-avril 2024. La première phase du parcours d’incubation de MOZALISI-L’SHI, pour lequel la sélection des entrepreneurs participants est actuellement en cours, est prévu pour février 2025.

