Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Nathan Magoola

Nathan Magoola

Ouganda - Ecriture

nathan_magoola_portrait.jpg L’artiste

Quelques mots sur votre parcours artistique

Je suis un entrepreneur créatif, écrivain, réalisateur, créateur publicitaire et producteur. Je suis un boursier Nipkow et un ancien de Maisha Film Lab, Berlinale Talents, Durban Talents, Cinemart Rotterdam Lab. J’ai reçu les Prix du Sundance Institute et de Durban Filmmart. En 2018, j’étais artiste Odyssee en résidence à Saint Jean d’Angeley en France.

Depuis combien de temps êtes-vous artiste?

Je suis artiste depuis 2008.

Pourquoi avez-vous demandé cette bourse? Comment la bourse vous soutiendra-t-elle?

Cette bourse me permet de payer une partie de mes frais de subsistance pour que je me concentre sur l’écriture d’un livre d’images pour enfants et de payer un éditeur et l’artiste qui fera les illustrations et le designer qui mettra en page le dernier e-book.

Quels sont vos objectifs artistiques concrets après cette résidence?

Je publierai moi-même un livre illustré pour enfants. Ceci est le premier de la série de livres «Les mésaventures de Keerabow» qui est également la base d’une franchise multimédia qui comprend des livres, des séries animées, des jouets, des T-shirts, etc.
Sa résidence

Qu’avez-vous accompli au cours de cette résidence de création ? Quel est le résultat (œuvre créée) ?

Au cours de cette résidence, j’ai réalisé un livre pour enfants, le premier d’une série de livres intitulée The Misadventures of Keerabow. Le livre a été écrit par moi-même et illustré par Peter Kasaija. Il a également été édité par Bob Kisiki.

Comment estimez-vous que ces activités permettent une réflexion sur le monde actuel, en lien avec la crise du COVID-19, et/ou sur la construction du futur ?

Ces activités sont liées au thème « Penser le monde de demain » dans le sens où, dans le monde de demain, les enfants africains devraient également être inspirés par des héros d’enfance qui leur ressemblent. Depuis plus d’un siècle, les films d’animation ont façonné les souvenirs des enfants du monde entier. Les enfants d’Europe et d’Amérique du Nord ont cependant eu le privilège de se reconnaître dans ces personnages. C’est pourquoi les princesses Disney, Jasmine, Mulan et Tiana ont été presque révolutionnaires parce qu’elles étaient respectivement moyen-orientales, chinoises et afro-américaines. Ces caractères n’existent tout simplement pas pour les enfants africains. Les médias d’aujourd’hui, tels que les livres, le matériel éducatif, les animations et les jeux, manquent de personnages pour enfants de diverses origines. Pendant la période de confinement, nos enfants ont été exposés à la maison aux médias pour enfants occidentaux. Le monde de demain comprend divers médias pour enfants, dont des médias pour enfants africains locaux cultivés à la maison. Le livre ainsi créé a une forte héroïne féminine. Ce n’est pas une situation normale dans la tradition africaine qui marginalise les filles et les femmes en perpétuant les préjugés et la discrimination sexuelle. Pour lutter contre ce phénomène, nous devons inculquer à nos enfants, dès leur plus jeune âge, la conviction que tout ce que les garçons peuvent faire, les filles peuvent le faire.

Quel a été votre ressenti durant la résidence ? Et au sortir de celle-ci ?

La bourse m’a libéré de la pression de la survie et j’ai pu me concentrer sur mon travail sans me soucier des frais de subsistance. J’ai pu créer l’œuvre que j’imaginais. Je suis satisfait du résultat.
Son œuvre [(

The Misadventures of Keerabow

)] Téléchargez l’œuvre de Nathan Magoola
Nathan Magoola - The Misadventures of Keerabow
Nathan Magoola – The Misadventures of Keerabow
Nathan Magoola - The Misadventures of Keerabow
Nathan Magoola – The Misadventures of Keerabow

Documents joints

Articles récents