Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

‘Mozalisi’ de Jackson Bukusa et Dan Kayeye -Restitution de la résidence @ Atelier Graphoui

Les artistes lushois Jackson Bukasa et Dan Kayeye ont passé deux mois en résidence artistique à l’Atelier Graphoui,pour co-réaliser leur court-métrage animé, Mozalisi, inspiré d’une magnifique installation artistique de l’artiste Justice Kasongo, constituée d’un ingénieux chariot avec des dizaines de marionnettes mobiles représentant des faits marquants de l’histoire congolaise.

Résumé
Mozalisi (Créateur en lingala) raconte l’histoire d’un peuple qui vit tranquillement dans son univers jusqu’à ce qu’un jour, une entité étrangère, animée par le désir de la richesse, décide de l’assujettir et de le manipuler.
Donat, un jeune étudiant, fatigué du cercle vicieux et de la misère dans lesquels vit son peuple, décide donc de changer le cours des choses.

Bio
Né à Kolwezi, le 20 juin 1985, Jackson BUKASA est licencié en arts du spectacle de l’Université de Lubumbashi. Il est coordonnateur des Ateliers au centre d’art et de recherche Picha, responsable d’AKM Vision, une maison de production audiovisuelle et organisation évènementielle. De 2012 à 2022, il a écrit et réalisé des courts métrages pour le compte du cours d’initiation au cinéma dispensé à l’université de Lubumbashi. Jackson BUKASA est également comédien et metteur en scène.
Dan KAYEYE est né en 1991 à Kinshasa et a grandi à Lubumbashi. Il a une licence en tant qu’informaticien-programmateur de l’Université Maharishi Markandeshwar (Inde). Bédéiste autodidacte, il a créé le studio d’animation Kayart, 4 films d’animation y sont déjà réalisés et plusieurs nouveaux projets sont en développement.

La restitution de la résidence s’est tenue le lundi 15 juillet. C’était l’occasion parfaite de rencontrer ces artistes talentueux, d’en apprendre davantage sur leur processus de création et de découvrir en avant-première leur court-métrage en cours de réalisation, le tout suivi d’un moment convivial autour d’un verre.

Articles récents