Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

L’assemblée d’avril – Halles de Schaerbeek


Venus du Canada, de Haïti, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de France et de Belgique, vingt-cinq penseurs et artistes, soixante étudiants d’écoles supérieures artistiques sont rassemblés aux Halles durant ces 11 jours. Ils sont là pour échanger avec vous, pour vous rencontrer, et pour esquisser, à partir de vos histoires et des matériaux que vous apporterez, des propositions artistiques collectives.

Les résurrections de l’idée de liberté, la question de la dette grecque, les tours et détours complexes de la construction démocratique au Mali, les faux consensus à l’ère de l’austérité, le détournement de la contestation populaire spontanée, les modes de développement alternatifs, l’influence de Microsoft sur les choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur… Voici quelques-uns des thèmes autour desquels vous pourrez converser avec les intervenants.

Vous pourrez les entendre à 18h30, et ensuite échanger avec eux de manière plus informelle, au cours du diner qui suit, ou du déjeuner du lendemain. Tous les soirs après ces rencontres, les étudiants présenteront des créations éphémères, autour de la démocratie et des libertés. Ces créations seront pour partie tirées de leurs inspirations, pour partie nourries par les intervenants, et pour partie tissées d’un processus d’échange direct avec vous, aux Halles mais aussi dans tout Bruxelles.

 

Dans le cadre de son tout nouveau programme Belgique d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, Africalia s’engage avec les Halles dans un partenariat de cinq ans. Cette collaboration permet pour 2017 la venue de deux intervenants ainsi que des jeunes de trois centres de formation artistique de Ouagadougou (Burkina faso).

Yacouba Konaté (Directeur du Marché des Arts du Spectacle Africain – MASA, Côte d’Ivoire) méditera sur les notions d’identités culturelles, et sur les rapports entre art et politique en Afrique (24 avril 2017 à 18h30) et Adama Traoré (Président de Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle, Mali) retracera la complexe construction démocratique au Mali, surtout lorsqu’elle doit compter avec une ancienne puissance « spécialiste » des droits de l’homme (25 avril 2017 à 18h30)

Les jeunes créateurs qui participeront à cet événement viennent des organisations suivantes : l’Institut Imagine (formation autour des métiers du cinéma), le Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (formation en théâtre) et le Cartel (formation dans les arts du théâtre et de la parole).

Ces échanges contribueront à donner une place aux créativités africaines contemporaines et à leurs auteurs, porteurs d’un potentiel critique et émancipateur tant au Sud qu’au Nord.

Télécharger ici le calendrier et le programme complet de l’assemblée d’Avril.

 

Infos pratiques

Dates : 18/04 > 28/04/2017
Intervention Yacouba Konaté (Director du MASA, Côte d’Ivoire) : 24/04/2017 – 18h30
Intervention Adama Traoré (Président de Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle, Mali) : 25/04/2017 – 18h30
Lieu : Les Halles de Schaerbeek, Rue Royale Ste Marie 22b, 1030 Bruxelles

Plus d’infos : www.halles.be

Articles récents