À l’issue d’un appel à propositions de projets culturels dans le Comté de Nairobi, Africalia a sélectionné dix organisations culturelles. En soutenant leurs activités, qui vont de l’organisation de festivals à la facilitation de la circulation d’œuvres culturelles en passant par le développement de plateformes de distribution en ligne, Africalia vise à renforcer le paysage culturel dynamique du Kenya. L’initiative permettra d’accroître la visibilité des artistes kenyans et de leurs œuvres et de favoriser le développement de l’économie créative du pays.


Les dix lauréats
Les dix organisations culturelles qui bénéficieront du soutien financier d’Africalia, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de notre programme pluriannuel au Kenya, sont à l’avant-garde de la promotion de la créativité à Nairobi. Grâce à cette initiative, elles pourront améliorer leur visibilité et développer un réseau plus large au sein des industries culturelles et créatives.
Les dix lauréats sont :
- Santuri East Africa
- Sarakasi Trust
- Twaweza Communications Center Limited
- Upstage Limited
- DOCUBOX East African Documentary Film Fund
- Dance Into Space Foundation
- Kenya Institute of Puppet Theatre
- Creative Spills
- Amani People’s Theatre
- Association of Animation Artistes Kenya (A3K)
À propos de l’initiative
Le Kenya est considéré comme l’un des centres économiques et créatifs les plus importants d’Afrique de l’Est. Le secteur créatif du pays est très dynamique et foisonne de talents, avec une scène créative jeune et effervescente. Cependant, malgré ce potentiel, le secteur créatif au Kenya est confronté à des défis liés, entre autres, aux investissements limités et à la commercialisation des créations culturelles et artistiques.
Africalia cherche à relever ces défis en offrant un soutien financier à des projets qui diversifieront les biens culturels et renforceront les capacités de distribution locales, tout en consolidant le réseau des créateurs à Nairobi. L’initiative contribuera en outre à étendre l’accessibilité de la culture à des zones où elle est généralement limitée.
Les organisations sélectionnées commenceront à mettre en œuvre leurs projets entre février 2025 et juin 2026. Nous sommes impatients de voir l’impact positif de ces projets sur le paysage culturel kenyan et au-delà !