À Lubumbashi, la phase d’incubation de notre programme d’entrepreneuriat créatif Mozalisi-L’shi s’est achevée. À travers ce programme, Africalia et Ukamili Digital City ont accompagné 14 entrepreneurs émergents dans le renforcement et la structuration de leurs entreprises. Le 23 janvier, les participants ont présenté leurs activités et leur croissance commerciales lors du Demo Day : un moment privilégié de célébration et de rencontre avec des partenaires et des investisseurs de l’écosystème local lushois.
Qu’est-ce que Mozalisi-L’shi ?
Mozalisi-L’shi est un programme d’accompagnement initié par Africalia et mis en œuvre conjointement par Ukamili Digital City. Destiné aux entrepreneurs évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC) à Lubumbashi, le programme vise à renforcer les capacités entrepreneuriales, créatives et économiques des porteurs de projets culturels afin de favoriser des entreprises culturelles viables, structurées et à fort impact.
Les 14 entrepreneurs participants ont bénéficié de modules de formation en business et ICC, de coaching collectif et individuel, de mentorat créatif et d’accès à des experts du secteur. Cette approche interactive et variée leur a permis de relier directement la théorie à la pratique : ils ont amélioré leurs compétences en formulation, gestion, et présentation de projets, ont développé davantage leur stratégie commerciale. Au terme du programme, ils sont outillés davantage pour se positionner sur le marché créatif.
Demo Day
Le vendredi 23 janvier 2026, les 14 entrepreneurs ont présenté leurs entreprises lors du Demo Day, le clap de fin de la phase d’incubation de Mozalisi-L’shi. L’événement a affirmé le rôle essentiel de l’entrepreneuriat créatif dans la prospérité des ICC. Après les félicitations adressées aux participants par Africalia, le Consul de la Belgique à Lubumbashi, Ukamili Digital City et les coachs du programme, ils ont reçu leurs certificats d’achèvement.
À l’occasion de ce jalon important, nous avons réuni des représentants institutionnels, des partenaires, des investisseurs, des artistes, des opérateurs culturels et d’autres parties prenantes publiques et privées. Lors d’un mini-marché et une réception de réseautage, les lauréats ont présenté leurs produits et services et échange directement avec les invités, qui ont ainsi pu découvrir la richesse des activités entrepreneuriales créatives à Lubumbashi.
Six entrepreneurs ont été sélectionnés par un jury d’experts pour recevoir une subvention. Ceci leur permettra de continuer à pérenniser leurs activités.
Découvrir les entrepreneurs
- Don Béni Mulumeoderhwa, Sun Art Communication
- Melrose Colombe Yabili, SOS MÉDIAS INTERNATIONAL
- Lorie Mulenga Makolo, Lorita Mode
- Paul Ngeleka Ntuala, Dynamuzik
- Ibra Kambay Tshimanga, Ets Spilulu
- Brigitte Mbaz, Kolkwen
- Etienne Kaoze Mbaruku, Kayart Studios
- Carl Kalire Mwira Raïs, Calures Éditions
- Reagan Kanyinda Mukebo, Éditions Les Sentinelles
- Fignon Masengu Mpoyi, Møon Arts & Design
- Andy Batakela Batakela, ANDY DRAW
- Alvine Kamunga Bernard, Ry Photographer
- Christ Bazula Lituya, Djeudy COM




