Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Projets spécifiques

SMAAKLIK

SMAAKLIK, une œuvre d’art sud-africaine dans l’espace public de Gand

Durant les 4 dernières années, Africalia et la ville de Gand (en particulier la cellule Solidarité nord-sud et la cellule Participation culturelle) ont collaboré avec l’artiste visuel et urbaniste (géographe) sud-africain Ismail Farouk afin d’installer dans le quartier de Ledeberg une œuvre permanente dans l’espace public.

En l’espace de deux ans, l’artiste est venu 3 fois, à chaque fois pour un mois, et a travaillé de manière étroite avec les associations et les gens du quartier. Il a conçu une œuvre particulièrement intéressante qui a pris, de manière temporaire, place dans la cour de récréation d’une école primaire (Jenaplan De Kleurdoos) avant de rejoindre définitivement le parc du Central Square de Ledeberg (un quartier mixte de Gand).

Pendant le laps de temps où l’œuvre sera installée dans la cour de l’école (pour une grande partie de l’année 2013/2014 avant de rejoindre Centrumplein in Ledeberg), une série d’activités y sera organisée. Le 1er décembre 2012, une journée entière d’activités a été organisée pour célébrer l’installation de l’œuvre et l’école s’est révélée être un partenaire de choix d’autant plus que cela s’intègre parfaitement dans leur projet pédagogique. Africalia et la ville de Gand espèrent développer d’autres activités autour de l’œuvre avec l’école dans un futur proche. À suivre…

Un article sur SMAAKLIK dans MO*