Work In Progress est de retour : nouvelle série de formations sur l’antiracisme dans le secteur culturel

Work In Progress 2025

Après le succès de la première série de formations « Work In Progress » en 2024, qui a débouché sur la publication d’un guide instructif, Africalia et RABKO (le Réseau des Arts à Bruxelles) lancent une nouvelle série de cinq formations dédiées à la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. La première session de la série a eu lieu le 20 février au Cinema Nova à Bruxelles.

Une nouvelle édition

Fin 2024, RABKO a présenté « Work In Porgress », un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec Africalia et enrichi de témoignages, de recommandations et de stratégies concrètes, cet outil accompagne les travailleur·euse·s culturel·le·s dans leurs démarches pour un environnement plus inclusif et équitable.

La lutte contre le racisme est un défi de tous les jours. C’est pourquoi Africalia et RABKO renouvellent leur partenariat et s’associent pour un deuxième cycle de formations à Bruxelles. Cette nouvelle édition de « Work In Progress » vise à approfondir les sujets abordés l’année dernière, afin de mieux guider les professionnel·le·s de la culture. De février à juin, Africalia et RABKO proposent 5 formations sur différents thématiques. Nous faciliterons les échanges entre les professionnel·le·s du secteur et le monde académique, notamment sur l’inclusion dans les publics, la programmation, et la gouvernance.

Après chaque session, les témoignages et recommandations issus de la formation aboutiront à une nouvelle version du guide « Work In Progress ». Cette fois-ci dans un nouveau format : Africalia et RABKO préparent un podcast clair et accessible, qui rassemble toutes les leçons clés du cycle.

Introduction sur l’inégalité sociale dans les arts

La première formation, une session introductive, a eu lieu le 20 février au Cinema Nova à Bruxelles. Carla Mascia, sociologue à l’Université Libre de Bruxelles, a présenté la recherche « InequalArts » qu’elle mène conjointement avec Laurie Hanquinet. Cette étude cherche à éclairer les mécanismes des inégalités d’accès et de pérennité des carrières dans le secteur culturel, en particulier dans le domaine des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« InequalArts » vise à offrir une image claire, chiffres à l’appui, des difficultés qui peuvent ponctuer les trajectoires professionnelles de celles·eux qui sont au cœur de la vie culturelle. La recherche se concentre sur le rôle du genre, de l’origine ethnique, de la classe sociale et de la parentalité. Menée entre 2020 et 2024 et encore en cours d’analyse, elle constitue une ressource essentielle pour formuler des propositions concrètes en faveur de politiques et de pratiques institutionnelles plus inclusives.

Prochaines dates

Les professionnel·le·s de la culture sont invité·e·s à participer aux prochaines sessions ! Voici les dates et lieux à noter dans votre agenda :

  • 27 mars : Espaces et publics (Espace Magh)
  • 24 avril : Programmation (Théâtre de la Vie)
  • 20 mai : Personnel et gouvernance (Kaaistudios)
  • 24 juin : Session de clôture (Pilar)

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : visitez le site du RABKO.


Articles récents