Trois événements culturels phares soutenus à travers notre initiative à Nairobi

En juillet, trois des dix organisations accompagnées par Africalia dans le cadre de notre initiative pour soutenir des projets culturels à Nairobi ont mis en place des événements inspirants. D’abord, le Sarakasi Trust a organisé trois journées de sensibilisation à la violence à caractère sexiste, centrées sur la production engagée « Voices of the Silent ». Upstage Limited a ensuite présenté la sixième édition du Dance Life Festival, le plus grand événement de danse du Kenya. Et enfin, le Kenya Institute of Puppet Theatre a organisé le Climate Justice Arts Festival, une journée culturelle pour un avenir plus écologique.

Voices of the Silent

La violence à caractère sexiste est un sujet dons nous devons parler haut et fort et que nous devons dénoncer. Du 2 au 4 juillet, le Sarakasi Trust a organisé trois journées de sensibilisation à la violence sexiste. Les quartiers de Jericho, Kayole et Mathare ont chacun accueilli une représentation de la production artistique poignante « Voices of the Silent », qui a suscité des discussions ouvertes et sincères parmi le public. Après chaque représentation, le Sarakasi Trust a animé une table ronde réunissant des représentant·e·s juridiques, des artivistes, des travailleur·euse·s soxiaux·ales et des victimes. Ils·elles ont abordé des questions cruciales telles que le cadre juridique existant, les différentes formes de violence sexiste et les mécanismes de signalement. L’événement a attiré environ 1000 personnes au total.

Dance Life Festival

Du 4 au 6 juillet, Upstage Limited a organisé le Dance Life Festival, le plus grand événement de danse du Kenya. Du Théâtre national à Hilton Square, le centre-ville de Nairobi s’est transformé en une grande piste de danse. Avec des performances de danseur·euse·s, musicien·ne·s et cinéastes de Kenya, d’Ouganda, de Tanzanie, de la RDC, de Mali, d’Afrique du Sud, de Suisse, d’Allemagne et du Danemarke, la sixième édition du Dance Life Festival a été la plus grande et la plus internationale à ce jour.

En amont du festival, Upstage Limited a organisé quatre ateliers de danse pour les communautés de Kangemi, Kibera, Kayole et Industrial Area, ainsi qu’une masterclass pour des personnes de toutes capacités, y compris des personnes en situation de handicap. Le festival s’est ainsi directement à un public qui a souvent moins accès à des formations artistiques.

Dance Life Festival dans la presse

Climate Justice Art Festival

Le Kenya Institute of Puppet Theatre a présenté la première du Climate Justice Art Festival à Dagoretti South Constituency le 12 juillet. Le festival a accueilli douze artistes de différentes disciplines dont les performances ont exploré les liens entre l’art et la justice climatique. Ils ont transformé des espaces communautaires ouverts en plateformes d’éducation, de sensibilisation et d’engagement sur le changement climatique, suscitant des conversations et donnant vie à la justice climatique. Le festival a ainsi offer une plateforme aux jeunes artistes, créateur·ice·s et militant·e·s pour aborder des questions qui affectent leur vie quotidienne. Plus de 300 habitant·e·s du quartier Dagoretti South Constituency ont assisté au festival.

À propos de l’initiative

Africalia a joint ses forces avec le Sarakasi Trust, Upstage Limited et le Kenya Institute of Puppet Theatre dans le cadre de l’initiative visant à soutenir dix organisations culturelles à Nairobi. En soutenant l’organisation de leurs événements innovants, Africalia vise à exploiter le formidable potentiel du secteur culturel kenyan et de sa scène créative animée, à renforcer le réseau des créateur·ice·s et à élargir l’accès à la culture.

Images ©Sarakasi Trust, ©Upstage Limited et ©Kenya Institute of Puppet Theatre

Articles récents