La Fédération du Cartel a été très active avant une pause estivale bien méritée. Retour sur les activités menées par La fédération du cartel ses dernières semaines.
Formation d’une nouvelle génération de marionnettistes
Cette formation, qui a rassemblé 10 nouveaux marionnettistes(5 femmes et 5 hommes) nouvelle génération, visait à leur faire découvrir l’univers des marionnettes, renforcer les capacités opérationnelles des marionnettistes au Burkina Faso et contribuer à l’économie du spectacle du pays . Cette formation de 14 jours a été dispensée dans la capitale, Ouagadougou.
Cette formation s’est articulée autour de plusieurs modules dont:
Histoire de la marionnette
Fonctions de la marionnette en Afrique
Type/techniques de marionnettes
conception , fabrication et manipulation
Notion de dramaturgie
Mise en scène
Résidence de création avec l’Ensemble artistique des Femmes(ENAF)
« Des voix pour une voie » c’est le titre du spectacle créé par l’Ensemble artistique des femmes. Les objectifs poursuivis derrière cette création étaient nombreux comme produire des textes poétiques sur l’unité nationale, explorer les thèmes de la résistance, l’organisation des femmes et in fine créer et présenter un spectacle musical.
Atelier de formation à la technique de création à partir de la situation dramaturgique
Formation décentralisée dans la région de Bobo-Dialasso, cette formation a doté les participant·es de technique d’improvisation à thème, la connaissance d’identification de la situation dramaturgique et technique d’agencement.
Saison théâtrale
8 présentations dans divers lieux du spectacle « Du Caviar pour un lapin ». Un texte de Sophie Heidi KAM mise en scène par Balguissa OUEDRAOGO.