Koola Kampala

Koola Kampala (littéralement « Travailler à Kampala ») est un programme d’incubation destiné aux entrepreneur·e·s culturel·le·s et créatif·ve·s à Kampala. Africalia met en œuvre le programme conjointement avec l’incubateur The Bold Woman Fund. L’objectif est de renforcer les industries culturelles et créatives de l’Ouganda à travers un appui structuré à ses entreprises, du mentorat, et du développement de capacités des entrepreneur·e·s culturel·le·s.

Qui ?

Koola Kampala est un programme sur mesure, conçu pour les entreprises culturelles et créatives dirigées par de jeunes entrepreneur·e·s à Kampala. Leur mission se concentre sur la création, le développement, la (re)production, la promotion, la distribution ou la commercialisation de biens, de services et d’activités avec un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.

Pourquoi ?

L’initiative de lancer Koola Kampala est fondée sur la conviction que les entreprises prospères jouent un rôle économique essentiel dans la structuration et le développement de l’écosystème culturel et créatif dans lequel elles évoluent. Elles soutiennent un réseau de partenaires et de fournisseurs, créent des emplois dignes pour les jeunes et sont porteurs d’innovation sur le plan économique et social.

Quoi ?

Mise en œuvre conjointement par Africalia et The Bold Woman Fund, Koola Kampala est un programme d’incubation de 12 mois. Le trajet comprend une phase de préincubation avec du coaching individuel et collectif adapté, suivie du programme d’incubation proprement dit, dans lequel 12 entrepreneur·e·s participent. Les entrepreneur·e·s bénéficient d’un soutien intensif pour structurer et pérenniser leurs entreprises. Conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, Koola Kampala contribue ainsi à la consolidation de leurs activités entrepreneuriales et stimule leur accès au marché.

Tout au long du programme, les entrepreneur·e·s bénéficient de modules de formation en business et ICC, de coaching individuel et collectif, de mentorat créatif et d’accès à des expert·e·s du domaine. Cette approche favorise l’intégration pratique et théorique des modules de formation entrepreneuriaux et créatifs. Ainsi, Africalia vise à renforcer le rôle essentiel de l’entrepreneuriat culturel dans l’écosystème créatif ougandais.

Quand ?

Les entrepreneur·e·s sélectionné·e·s ont démarré le programme en juillet 2025.

Articles récents

MOZALISI LUBUMBASHI