Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

33e édition du FIFF

33e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF)

Festival International du Film Francophone

rhachida_moussa_maiga_etudiante_isis_fiff
rhachida_moussa_maiga_etudiante_isis_fiff

La Manufacture de Namur

La Manufacture de Namur est un atelier réunissant des étudiants et formateurs d’écoles de cinéma francophones. L’objectif de la Manufacture est de contribuer à renforcer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie et de favoriser les échanges entre étudiants. Au programme : des leçons de cinéma et différentes rencontres leur donnant des conseils pratiques pour mieux débuter leur parcours de jeunes professionnels du cinéma.

7 jeunes étudiants en cinéma âgés de 18 à 25 ans et issus des quatre coins de la francophonie sont invités à participer à la Manufacture. Ils sont encadrés par Isabelle Fauvel et Hakim Mao d’Initiative Film (France). En outre, ces étudiants font partie du Jury Émile Cantillon qui a pour mission de remettre le Bayard de la meilleure première œuvre.

Parmi ces étudiants, Rhachida Moussa Maiga (étudiante de l’ISIS au Burkina Faso et originaire du Tchad) participera à la Manufacture grâce au partenariat entre le FIFF et Africalia.

Plus d’infos : FIFF Manufacture de Namur et Jury Émile Cantillon


Le Forum de Namur

Du 28 septembre au 1er octobre, Palais des Congrès

L’objectif du Forum de Namur est de favoriser le développement et le co-développement d’un projet dès sa genèse en instaurant un dialogue entre les coproducteurs, leur permettant de mieux anticiper les calendriers et les enjeux de chacun.

6 projets de longs métrages de fiction ont été sélectionnés pour bénéficier d’expertises afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet en fonction des quatre domaines suivants : le développement, l’écriture, la production et la vente (marketing/distribution). Les binômes producteurs et auteurs-réalisateurs présenteront leur projet lors de rendez-vous individuels et de séances plénières.

Grâce au soutien d’Africalia, « Moulaye » (Sénégal) réalisé par Alassane Sy, produit par Baïla Sy – Proxycom sera analysé par les experts.


Dans les traces de l’Atelier Grand Nord

Chaque année le FIFF réunit des scénaristes et des expert.e.s de France, Belgique, Québec, Suisse et du Luxembourg pour un atelier d’une semaine consacré à la réécriture de scénarios, une étape délicate mais cruciale dans le développement d’un film de fiction.

Parmi les participants, citons le scénariste Idrissou Mora-Kpai originaire du Bénin.

Plus d’infos : www.fiff.be


Génération Talents !

L’objectif de « Génération Talents ! » est de permettre à une vingtaine de jeunes comédiens belges et francophones de rencontrer des agents et directeurs de casting (belges francophones et flamands, français, québécois), et d’ouvrir ainsi leur carrière à l’international. Les comédiens choisis passeront en casting devant une dizaine d’agents et directeurs de casting francophones.

Maréme Ndiaye, jeune comédienne sénégalaise, fait partie des comédiens internationaux sélectionnés.


FIFF_campus_les_migrants_pas_le_droit_d_etre_la
FIFF_campus_les_migrants_pas_le_droit_d_etre_la

Le FIFF Campus et ses ateliers citoyens

Le FIFF sélectionne une palette de courts et de longs métrages aux messages forts et engagés destinés aux élèves de tous les âges. À l’issue de ces projections, le Festival propose des animations variées abordant les thématiques soulevées dans les films. Prenant la forme de débats en salle, d’activités participatives, d’ateliers ou encore d’invitations d’un témoin, ces animations visent à ouvrir le dialogue et à développer l’esprit critique des élèves.

En 2018, les ateliers suivants seront organisés avec le soutien d’Africalia

  • À la recherche d’une terre d’accueil (1 octobre à 13h00 : projection d’Insyriated de Philippe Van Leeuw)
  • L’écho long des colonies (1 octobre à 13h00 : projection d’Un amour rêvé d’Arthur Gillet)
  • Migrations : au-delà des préjugés (1 octobre à 13h00 : projection d’Insyriated de Philippe Van Leeuw)
  • Les migrants musulmans vont islamiser l’Europe (28 septembre à 13h30 : projection de Khoussouf de Basma Farhat)
  • Les migrants ne veulent pas s’intégrer (5 octobre à 13h30 : projection de Trois destins de Debra Kellner)
  • Les migrants n’ont pas le droit d’être là (4 octobre à 13h30 : projection de Troisièmes noces de David Lambert)
  • Réflexion autour de la liberté d’expression et contexte post-révolutionnaire (5 octobre à 11h30 : projection d’Amal de Mohamed Siam)
  • Réflexion critique sur les droits humains (5 octobre à 11h15 : projection The Mercy of the jungle de Joël Karekezi)
  • Un réquisitoire contre la guerre (2 octobre à 13h00 : projection The Mercy of the jungle de Joël Karekezi)
  • Réflexion sur les enjeux mondiaux et locaux des migrations internationales (4 octobre à 13h00 : projection de Troisièmes noces de David Lambert)

Plus d’infos : Catalogue FIFF Campus

Articles récents

abonnez-vous à notre

Newsletter