« 50 portraits, 50 histoires de transmission » de l’association Artfusion, Cécile Quenum, Nicole Letuppe et Ukeye
Ce projet est une réflexion sur l’héritage, la mémoire et l’identité de 50 belges qui sont nés et ont grandi dans un contexte post-colonial, dont les parents et grands-parents sont nés, ont vécu en Afrique et dont ils ont hérité rituels, chansons, images et souvenirs. Le projet fera également participer 2 écoles secondaires, où le projet sera expliqué aux élèves qui poseront ensuite 50 questions auxquelles les 50 personnes photographiées répondront. Cela mènera à la création d’une fresque interactive mobile des 50 photos de ces belges qui seront chacune munie d’un QR code qui permettra aux passants de connaître le nom, l’histoire, la réponse à 1 question et un élément de l’héritage (chanson, conte) de chaque personnage. Le jury a particulièrement apprécié le processus innovant de ce projet au croisement de l’art et de la pédagogie.
«ọkụ: Mettre en lumière nos lumières » du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, Florence Akyams, Agnes Kena et les Amis du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations
Ce projet d’exposition photo a pour but de mettre en lumière les femmes africaines ayant lutté et résisté avant nous pour leur liberté, leur émancipation ainsi que celles du continent africain et qui éclairent aujourd’hui nos chemins de lutte. Ce projet a su convaincre le jury par son approche de transmission à la fois intergénérationnelle mais également intercontinentale.
« Richesse générationnelle » de la boite de production de podcast CLNK
Ce projet de podcast a pour objectifs de mettre en lumière des récits méconnus vécus par des personnes afrodescendantes, immigrées de 1ère génération, de révéler des récits qui mettent en valeur cette population ainsi que de donner la parole à nos ainés, tout en les confrontant aux générations suivantes. Le jury a été convaincu par ce projet dont la thématique rejoint parfaitement le thème de notre appel et qui, par son existence, deviendra une source inestimable d’archives et donc d’héritage.
« Koko, raconte-nous ! » de l’association le Manguier en Fleurs
Ce projet de spectacle mettra en avant les portraits de 12 femmes de plus de 70 ans nées au Congo. Il s’agit de mettre ces femmes au centre de la création artistique et d’en faire les actrices principales et non accessoires de la transmission à travers la combinaison novatrice des arts du Kàsàlà et du théâtre pluridisciplinaire : parole, chant, musique, danse et scénographie. La méthodologie participative de ce projet a su convaincre notre jury.
« Nos errances » de la boite de production Rumbacom
Sorana Munsya suit le parcours impressionnant de la philologue, ethnolinguiste, symbologiste, chercheure en langues et cultures fondamentales d’Afrique noire, Clémentine Faïk-Nzuji. Elle mettra en parallèle cette figure tutélaire avec d’autres personnages afro féminins qui chacune entreront en dialogue avec la chercheure et mettront ainsi en tension son histoire avec les défis contemporains auxquels font face les femmes d’origine africaine en Belgique. Le jury a apprécié que ce projet ose repenser la notion même d’ancêtre et d’héritage, tout en mettant en avant le travail important de Clémentine Faïk-Nzuji.
« Les héritages culturels d’Afrique noire au service des jeunes LGBTQIA+ » de l’association CIPROC
Ce projet audiovisuel et poétique a pour objectif de mettre fin à l’opposition entre les « cultures africaines » et les identités LGBTQIA+ en donnant l’opportunité à des jeunes issu.e.s des diasporas d’explorer leurs héritages, de se les (ré)approprier, de les transformer et de les transmettre sous la forme d’œuvres artistiques audiovisuelles et poétiques. Le jury a apprécié le sujet mis en avant ici, les jeunes LGBTQIA+ afrodescendant.e.s, et l’approche décoloniale du projet.
Membres du jury
Kopano Maroga, Viernulvier
Arshia Azmat, Graphiste,Chercheur,Coordinateur culturel , Conteur
Junior Akwety, compositeur et interprète de chanson, acteur
Guido Convents, AFF
Marie-Reine Iyumva, MRAC
Celestina Jorge Vindes, Pépite Blues