Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Africalia à Dakar. Arts et développement : renforcer le lien entre arts et développement pour une meilleure lisibilité des crises modernes

avec les partenaires BF et RDC

Du 27 au 30 mai dernier à Dakar, La Ferdi, à travers l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable (IHEDD) et campus AFD ont organisé un atelier autour de l’art et le développement pour un renforcement d’une meilleure lisibilité des crises modernes que connaissent nos sociétés. 

À l’invitation de la Direction de la Ferdi (IHEDD), la Directrice d’Africalia Dorine Rurashitse a pris part à cet atelier accompagnée de nos partenaires du Burkina Faso, de la RDC et de la Guinée Conakry. Elle a pris part à la session dédié à l’évaluation de l’impact des projets culturels, à l’instar de ceux que notre organisation met en œuvre en partenariat avec nos partenaires en Afrique, un enjeu particulier en situation de crise. 

Cet atelier poursuivait plusieurs objectifs dont le fait de faire dialoguer les artistes, les chercheur.euses et les professionnel.les du développement et des industries culturelles et créatives sur le sujet de la crise ; mettre en exergue le rôle des arts dans la lisibilité des crises modernes, pouvant encourager les acteurs du développement à intégrer l’art dans leur compréhension et actions en situation de crises; amener les opérateurs.rices culturel.les et de développement à explorer leur démarche sur le sens de leurs actions, au regard des enjeux associés aux crises. 

Photo de groupe des participants à l’atelier

Articles récents