25 ans d’Africalia, cela incite à réfléchir aux enjeux actuels des arts et de la culture. Un jubilé, une question : quelles sont les dynamiques culturelles d’aujourd’hui et de demain ? Le 5 décembre aux Halles de Schaerbeek, nous vous invitons à assister à une série de tables rondes de haut niveau sur des sujets de pointe.
Quand ? le 5 décembre, 10h-18h
Où? Halles de Schaerbeek
Inscrivez-vous ici ! Au programme :

Patrimoine, nouveaux récits et digital
10h45-12h, français
Cette conférence explore comment le numérique réinvente la sauvegarde et la médiation du patrimoine, transformant les récits traditionnels en expériences immersives. Un laboratoire d’idées où expert·e·s et innovateur·ice·s repensent l’héritage culturel à l’ère digitale.
Avec Magalie Mobetie (TBC), Géraldine Bueken, Samia Chelbi, Luc Mayitoukou.

Géographies en mouvement, nouvelles routes culturelles
13h15-14h30, français
Cette conférence explore l’émergence de nouvelles routes culturelles : un réseau vivant de solidarités créatives et politiques tissées entre l’Afrique, ses diasporas et le Sud global qui redessinent la coopération internationale. Analyse des nouveaux modèles économiques, des circuits de diffusion alternatifs et des diplomaties parallèles portées par les artistes et les communautés.
Avec Ghita Khaldi, Dorcy Rugamba, Denis Mpunga, François Moïse Bamba.

Third places and the future of culture spaces
14h45-16h, anglais
On examine comment les Tiers-Lieux (Third Places) redéfinissent les espaces culturels en alliant créativité, communauté et innovation. Une immersion dans les modèles collaboratifs qui remettent en question les institutions traditionnelles et façonnent l’avenir des écosystèmes culturels.
Avec Mieke Renders, Thayù, Gia Abrassart, Nancy Mariam Kawaya, Florentine Okoni.

L’art comme force politique de changement
16h15-17h30, français
Face au rétrécissement préoccupant des espaces civiques, l’art émerge comme un langage universel de résistance. Cette rencontre célèbre la capacité des créateur·ice·s à ouvrir des brèches dans les murs de la censure : par l’intelligence des symboles, la force des récits partagés et l’inventivité des formes. Un dialogue entre artistes, activistes et institutions pour construire ensemble des alternatives poétiques et politiques.
Avec Guy Woueté, Brigitte Neervoort, Freddy Sabimbona, Nicolas Lambiotte, Etienne Minoungou.
Clôture : slam
17h30-17h45
Artistes TBA
