MOZALISI-L’SHI

Sous le nom de MOZALISI, qui signifie « créateur » en lingala, Africalia déploie un programme d’incubation à Lubumbashi, destiné aux entrepreneur·e·s culturel·le·s et créatif·ve·s. Le programme MOZALISI-L’SHI est mis en œuvre conjointement avec l’incubateur UKAMILI Digital City et a démarré en avril 2025.

Pour qui ?

Le programme MOZALISI-L’SHI vise à consolider les entreprises lushoises évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC) dont les secteurs d’activité ont pour objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités avec un contenu culturel, artistique, et/ou patrimonial.

Pourquoi ?

MOZALISI-L’SHI est fondé sur la conviction que les entreprises prospères jouent un rôle économique essentiel dans la structuration et le développement de l’écosystème culturel et créatif dans lequel elles évoluent. Elles soutiennent un réseau de partenaires et de fournisseurs, créent des emplois dignes pour les jeunes, et sont porteurs d’innovation sur le plan économique et social.

Quoi ?

Mis en œuvre conjointement avec UKAMILI Digital City, MOZALISI-L’SHI comprend une période de préincubation, suivie du programme d’incubation proprement dit, des cliniques d’experts et d’un atelier de capitalisation. Les entrepreneur·e·s participant·e·s bénéficient d’un soutien intensif pour structurer et pérenniser leurs entreprises : le programme d’incubation, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des entrepreneur·e·s du secteur, leur permettra de consolider leurs activités entrepreneuriales.

Tout au long du programme, les entrepreneur·e·s bénéficient de modules de formation en business et ICC, de coaching collectif et individuel, de mentorat créatif et d’accès à des expert·e·s dans des domaines spécifiques. Cette approche est conçue pour favoriser l’intégration pratique et théorique des modules de formation entrepreneuriaux (tels qu’en RH, business plan, comptabilité, etc.) et créatifs (tels qu’en stratégie commerciale et marketing digital, en mobilisation de ressources, etc.). Ainsi, Africalia vise à renforcer le rôle essentiel de l’entrepreneuriat culturel dans le développement de l’écosystème créatif congolais.

Quand ?

La première phase du parcours d’incubation a eu lieu en avril 2025.

Articles récents