En janvier 2025, On The Move, en collaboration avec Africalia, Pearle* et MobiCulture, a publié le nouveau lexique « Mobilité internationale des artistes et des professionnel·les de la culture : Lexique ». Destinée principalement aux administrations publiques, cette publication vise à faciliter la compréhension du secteur culturel et de ses réalités essentielles. Ainsi, le lexique éclaire les personnes impliquées dans les processus d’évaluation des visas sur les opportunités et les défis que rencontrent les artistes en matière de mobilité.


La mobilité culturelle, un sujet brûlant
Afin de développer pleinement leur talent créatif, d’échanger avec d’autres professionnel·les de la culture, et de mettre en valeur leurs projets artistiques au-delà des frontières nationales, il est essentiel que les artistes aient accès à la mobilité internationale. Les artistes africains sont notamment confrontés à des obstacles qui les empêchent de se déplacer pour leur activité culturelle, tels que des problèmes de demande, de coûts ou de délivrance de visas, l’absence d’itinéraires de voyage ou des difficultés de financement. Pour Africalia, soutenir ses partenaires dans l’exercice de leur liberté de circulation et promouvoir la mobilité internationale de manière générale fait donc partie de ses actions clés.
L’initiative de publier ce nouveau lexique s’inscrit dans les engagements internationaux en faveur de la mobilité et de la diversité culturelles. Les articles 14 et 16 de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles stipulent, par exemple, que les pays développés doivent faciliter la mobilité pour et l’échange culturel avec les artistes venant des pays en développement. L’objectif de développement durable 10 des Nations Unies implique, de manière plus générale, que la migration et la mobilité doivent être facilitées de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable.
Un guide indispensable pour les administrations publiques
En reconnaissant le besoin urgent d’information sur la mobilité culturelle parmi les fonctionnaires, le lexique offre un aperçu de la terminologie et des réalités professionnelles du monde artistique et culturel en vue de la nécessité d’accès à la mobilité. Le personnel consulaire et ministériel – le public cible– pourra s’appuyer sur le lexique pour une meilleure compréhension des défis et besoins des professionnel·les de la culture. On The Move, Africalia, Pearle* et MobiCulture souhaitent ainsi faciliter la prise de décision concernant les demandes de visa pour les artistes voyageant à l’international.
« Mobilité internationale des artistes et des professionnel·les de la culture : Lexique » peut être téléchargé gratuitement ici.