Fin 2024, Africalia a mis fin à son intervention au Zimbabwe. Présente au Zimbabwe depuis près de deux décennies, Africalia y a soutenu un grand nombre d’acteurs culturels. Ces dernières années, nous avons collaboré étroitement avec Nhimbe Trust et AfriKera Arts Trust, ainsi que, par l’intermédiaire de cette dernière organisation, avec les écoles Music Crossroads Academy et Zimbabwe Theatre Academy. À la suite d’une stratégie de désengagement approfondie, la conclusion du partenariat avec AfriKera Arts Trust fin 2024 (après déjà avoir mis fin à notre collaboration avec les autres partenaires en 2023) a marqué la fin officielle de notre activité au Zimbabwe.
Quelques faits marquants
À travers les programmes de cinéma, de théâtre, de danse, de musique etc. de nos partenaires sur le terrain, nous avons toujours cherché à avoir plus d’impact sur la structuration du secteur culturel et sa professionnalisation. Saisissons cette occasion pour revenir sur quelques faits marquants de notre activité dans le pays !


La Schools Performing Arts Academy et l’initiative Women in Theatre, lancées à Bulawayo par Nhimbe Trust il y a plus de 15 ans maintenant, continuent à permettre à de nombreux·ses jeunes et femmes de participer à des formations et de se construire un avenir dans le secteur culturel. Dans l’air du temps, Nhimbe Trust a désormais étendu son champ de recherche et de plaidoyer en matière de gouvernance culturelle, par exemple en explorant la capacité de l’IA à favoriser le progrès social.
En soutenant ses partenaires dans la formation de jeunes danseurs, Africalia a œuvré pour que ces danseurs talentueux puissent conquérir la scène internationale. En 2010, par exemple, le groupe zimbabwéen Essence of Women a bénéficié des fonds de mobilité d’Africalia pour participer au Kenya Peace Festival. Plus récemment, le spectacle Making Men, une collaboration entre la Compagnie Dunia Dance basée à Bruxelles et AfriKera Arts Trust au Zimbabwe qui a remporté un appel à propositions d’Africalia en 2018, continue de tourner en Europe jusqu’à aujourd’hui.
Grâce à l’implication de nos partenaires dans de nombreux festivals artistiques au Zimbabwe même, tels que le Harare International Festival of the Arts, le Jacaranda Festival, le Intwasa koBulawayo Arts Festival, le Arts Gathering, ou encore le Bulawayo Arts Festival, le Shoko Festival, etc., Africalia a contribué davantage à rapprocher la culture du grand public. Le Mitambo International Theatre Festival coordonné par Zimbabwe Theatre Academy est un excellent exemple d’un festival annuel où des communautés et artistes (inter)nationaux peuvent se réunir et célébrer la diversité des identités culturelles et l’expression artistique.
Pendant plus d’une décennie, , de jeunes musiciens encadrés par Music Crossroads, ont pu développer leurs talents et de les mettre en valeur au-delà des frontières nationales. La victoire des élèves qui forment le groupe Ukama Band au concours international Imagine Music Xperience à Bruxelles en décembre 2024 a été un vrai point culminant du programme zimbabwéen d’Africalia.
… et ce ne sont là que quelques exemples des activités culturelles exceptionnelles auxquelles nous avons pu contribuer.
Clôture d’un chapitre
Dans le cadre de la clôture progressive du programme au Zimbabwe, Africalia a déployé ces dernières années des efforts supplémentaires pour renforcer le tissu de gouvernance, l’autonomie financière et les capacités de plaidoyer de ses partenaires. Nous continuerons à suivre avec intérêt les activités de Nhimbe Trust et d’AfriKera Arts Trust. A travers leurs initiatives culturelles, la créativité restera un moteur de progrès au Zimbabwe.
Pour clore le chapitre de notre collaboration avec nos partenaires zimbabwéens, nous leur laissons le dernier mot :
« Grâce au soutien d’Africalia, nous avons pu nous concentrer sur la réalisation de nos activités culturelles proprement dite. Africalia aide les autres à déployer leurs ailes artistiques. » – AfriKera Arts Trust

