En février dernier, Santuri East Africa, avec le soutien d’Africalia, a organisé l’édition 2025 du Kilele Summit à Nairobi. Seul sommet en Afrique de l’Est consacré à la technologie et à l’innovation musicales, la deuxième édition de cet événement a été riche en activités, telles que des ateliers, des tables rondes et des conférences, mais aussi des installations, des performances et des projections. Le public a pu découvrir par lui-même comment le paysage musical kenyan est un vrai moteur de l’innovation sociale.


Kilele Summit
Santuri East Africa, l’organisation à l’origine du Kilele Summit, décrit l’événement comme « un espace dédié à la musique et la culture audacieuses, favorisant les échanges, les collaborations et les innovations ». Du 18 au 22 février, The Mall à Nairobi s’est transformé en lieu de rencontre pour discuter de l’avenir de la musique en Afrique de l’Est. Pendant cinq jours, Kilele a accueilli des musicien·ne·s, des producteur·rice·s, des technologues, des activistes et même des chercheur·euse·s universitaires pour une célébration des pratiques innovantes dans l’industrie musicale. Parmi les artistes à l’affiche, on comptait des musicien·ne·s de renommée internationale ainsi que des créatif·ve·s issu·e·s de collectifs underground. En tant qu’organisation visant principalement à défendre les intérêts de la communauté, Santuri East Africa a en effet mis l’accent sur l’inclusivité et la diversité lors du sommet.
Après une première édition réussie en 2024, l’édition 2025 a également fait un tabac. Pendant cinq jours, le sommet a accueilli pas moins de 2400 visiteur·euse·s, venu·e·s profiter de performances musicales dynamiques, élargir leurs horizons lors des tables rondes informatives ou se défouler au rythme de DJ sets inédits. Avec 87 artistes et participant·e·s venu·e·s de 20 pays, le Kilele Summit a clairement démontré que la technologie et l’innovation dans le secteur musical transcendent les frontières nationales et ont le pouvoir de rapprocher les gens.


Santuri East Africa et Africalia
Santuri East Africa est une centre d’innovation musicale axé sur la communauté qui s’efforce de rendre l’industrie musicale plus équitable, authentique et diversifiée. Africalia a fait équipe avec Santuri East Africa dans le cadre de l’initiative visant à soutenir dix organisations culturelles à Nairobi. À l’issue d’un appel à propositions pour des projets culturels dans le Comté de Nairobi à la fin de l’année 2024, le projet de Santuri East Africa d’organiser la deuxième édition du Kilele Summit a été retenu. En soutenant l’organisation d’événements innovants tels que celui-ci, Africalia vise à libérer le formidable potentiel du secteur culturel kenyan et de sa scène créative animée, à renforcer le réseau des créateur·ice·s et à élargir l’accès à la culture.
Le Kilele Summit de Santuri East Africa est le premier des dix projets qu’Africalia soutient à avoir vu le jour. Restez connecté·e·s pour les dernières nouvelles sur les activités à venir !


©Santuri East Africa