Africalia œuvre pour le développement du secteur culturel au sens large du terme. Cela se traduit notamment par un soutien aux activités de formation que nos partenaires mettent en œuvre pour renforcer le tissu culturel de leurs pays respectifs. Remontons un peu le temps, car en décembre dernier, notre partenaire burkinabé la Plateforme Culturelle du Burkina Faso (PCBF) a organisé la deuxième édition de son université d’été .Hivern’Art et Culture.
Hivern’Art et Culture
À travers Hivern’Art et Culture, la PCBF vise à faciliter la concertation, la formation et la réflexion, afin de mieux pouvoir défendre les intérêts du secteur culturel. Lors de cette deuxième édition de l’université d’été, les formé·e·s ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et d’entrer en contact avec de nouvelles bonnes pratiques. La PCBF a proposé de nombreuses activités, allant d’une formation en stratégie digitale et plaidoyer à la production d’une émission télé, en passant par l’organisation de conférences thématiques.
Stratégie digitale pour les institutions culturelles
Une vingtaine de jeunes administrateur·ice·s culturel·le·s se sont réuni·e·s les 20 et 21 décembre 2024 à l’Espace Culturel Gambidi pour une formation en stratégie digitale. Sous la direction de Dian Diallo, ils·elles ont passé deux jours à se plonger dans l’intelligence artificielle et les opportunités qu’elle offre pour le secteur.
En lire plus dans la presse : kulturekibare.com et zissayatv.net.


Atelier de concertation
En plus d’un cours spécialisé sur la stratégie numérique, la PCBF a également organisé des conférences de presse et des rencontres thématiques. Le 27 décembre, plusieurs représentant·e·s des ICC ont réfléchi ensemble à la nécessité d’un cadre de consultation pour le secteur culturel. Organisé avec le soutien d’Africalia et en partenariat avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme au Burkina Faso, cet atelier de concertation a notamment suscité la réflexion sur la mise en place d’un forum des ICC. Des groupes de travail ont discuté de ses orientations, sa mise en œuvre et son financement.


La PCBF à la télé
Toujours dans le cadre de l’Université d’été, Salif Sanfo et Claude Guingane, respectivement directeurs de l’Association Benkadi pour la Culture et le Développement (ABCD) et de l’Espace Culturel Gambidi – toutes les deux organisations membres de la PCBF – étaient les invités du studio de télévision Burkina Info le 30 décembre. Ils ont discuté des activités passées et prévues de la PCBF et ont abordé en profondeur les opportunités et les défis du secteur culturel au Burkina Faso.