Masterclasse

Photographie créative

Sénégal

Masterclasse "Photographie créative" 


Africalia a organisé une masterclasse sur la photographie créative du 13 au 17 février 2017 à Dakar. Cette formation a été suivie par 15 photographes prometteurs pour qui elle a été un tremplin afin d’évoluer à la fois techniquement ainsi qu’au niveau du contenu, et ce en vue de répondre à des commandes.

Peu d’écoles de photographie existent en Afrique. Pour répondre à cette situation, Africalia a organisé une masterclasse sur la Photographie Créative, afin de renforcer les capacités de photographes africains à prendre des photos qui sont l’expression de leur identité et de leurs idées. La photographie créative va à l’encontre de la médiatisation négative des difficultés africaines. Elle présente un nouveau regard, suscite l’intérêt du public et l’interpelle.

La masterclasse « Photographie Créative » s’est déroulée du 13 au 17 février 2017 à Dakar.

Ina Thiam masterclasse photo
Crédits : Ina Thiam

Au total, pus de 85 personnes ont envoyé leur candidature. Parmi eux, 15 photographes prometteurs ont été sélectionné pour suivre cette masterclasse. Ils ont été choisis sur base de leur motivation, leur histoire, leur niveau technique, leur point de vue photographique et la diversité de leur portfolio. Le groupe comprenait également plusieurs femmes.

Ces 15 participants ont déjà une certaine expérience en photographie mais cette formation fut pour eux un tremplin afin d’évoluer à la fois techniquement ainsi qu’au niveau du contenu, et ce en vue de répondre à des commandes.
Ces jeunes photographes viennent de différents pays d’Afrique subsaharienne où Africalia intervient, à savoir le Burkina Faso, le Burundi, la RDC et le Sénégal.

Ces jeunes photographes viennent de différents pays d’Afrique subsaharienne où Africalia intervient, à savoir le Burkina Faso, le Burundi, la RDC et le Sénégal.

JPEG - 8.3 Mo
JPEG - 2.2 Mo

Pour découvrir les photos des participants :
Facebook
Instagram