Théâtre congolais contemporain


theatre-congolaisTrois pièces récentes d’auteurs de la République Démocratique du Congo :

- Einsteinnette (David-Minor Ilunga)
- Tour de contrôle (Célestin Kasongo)
- Prisonnires d’Ekafela (Jonathan Kombe)

Lansman Editeur. La publication de cet ouvrage a bénéficié d’une aide d’Africalia.

Avec cet ouvrage, Africalia, le Tarmac des Auteurs et Lansman Editeur espèrent contribuer à l’émergence de jeunes et talentueux dramaturges congolais.
Avec le soutien d’Africalia, le Tarmac des Auteurs de Kinshasa développe un terreau favorable à l’éclosion de nouvelles générations de dramaturges. En incitant des (jeunes) auteurs à se lancer dans l’aventure, mais aussi en invitant une impressionnante série d’intervenants qualifiés pour les pousser à s’interroger sur la spécificité de l’écriture dramatique, sur les problèmes de fond et de forme, sur la langue, etc.

Ces trois pièces devraient constituer un premier pas dans l’enrichissement du répertoire théâtral de la RDC et donner ainsi d’autres manières à jouer aux nombreuses troupes du pays. Mais bien entendu l’ambition est aussi de faire découvrir ces nouvelles pièces au-delà des frontières avec, qui sait, à la clé de multiples créations divergentes aux quatre coins de la francophonie.

Le théâtre congolais ne cesse d’exister, il fait partie de la vie quotidienne des Kinois, des Lushois, des Matadiens, des Boyomais, des Bukaviens, des Mbandakais… Il vit dans les quartiers, se nourrit parfois d’humour et de cynisme pour mieux exprimer le vécu quotidien des populations dont il est le plus souvent le reflet acéré.

David-Minor Ilunga, né le 17 septembre 1986 à Kinshasa. Il se passionne pour les arts de la parole dès sa plus tendre enfance. En 2003 il débute son aventure avec le Théâtre. Peu de temps après une brève expérience de comédien, il se révèle être un auteur qui va retenir l’attention du Tarmac des Auteurs dont il est actuellement membre.

Célestin Kasongo, né le 1er novembre 1969 à Kolwezi. Acteur de théâtre et écrivain, il dirige une troupe de théâtre amateur à Lubumbashi et donne des cours de chimie. Il est l’auteur de plusieurs pièces.

Jonathan Kombe, né à Kisangani, est comédien, auteur, scénariste et parolier. Ses débuts en écriture remontent à 2006 au Tarmac des Auteurs. Il est aussi activiste des droits de l’homme.