Paul Panda Farnana, une vie oubliée


cover_panda_FR_thumbnailLa bande dessinée Paul Panda Farnana, une vie oubliée comprend les travaux de 4 bédéistes congolais de l’association kinoise BD Kin Label  : Asimba Bathy, Djemba Djeis, Yann Kumbozi et Dody Lobela. La trame historique et le scénario original ont été conçus par Antoine Tshitungu Kongolo. Leurs talents ont été réunis pour illustrer la vie d’un homme exceptionnel.

L’histoire de Paul Panda Farnana commence au Congo à la fin du 19ème siècle. Elle est celle d’un enfant congolais que le destin a conduit en Europe à l’âge de 7 ans. Choyé par une famille belge, il grandit à Bruxelles autour d’un piano, étudie l’horticulture et se perfectionne dans l’étude des plantes tropicales. Jeune adulte, le gouvernement belge l’envoie en mission sur la terre de ses ancêtres, où il découvre les réalités de la servitude coloniale. La première guerre mondiale éclate, il s’engage et est fait prisonnier par les Allemands. S’ensuit une pénible captivité pour ce brillant intellectuel dont les combats sociaux et les revendications humanistes créeront la légende.

Les planches sont complétées par une chronologie, des extraits de discours et d’écrits de Paul Panda Farnana, ainsi que d’un texte de contextualisation d’André Lye Yoka.

Présentation des auteurs

Asimba Bathy : né en 1956 à Watsa, Asimba grandit à Kinshasa où il étudiera la publicité à l’Académie des Beaux-Arts. En 2007, il fonde l’association BD Kin Label et, dans ce cadre, coordonne plusieurs revues BD et des albums collectifs dont Congo 50. En 2014, il publie Panique à Kinshasa, son premier album solo.

Djemba Djeis : né en 1960 à Kinshasa, Djemba publie ses premiers dessins à 17 ans. Caricaturiste pour le Journal, membre fondateur de BD Kin Label, il participe à plusieurs albums collectifs et signe quelques travaux pour l’Église Kimbanguiste.

Yann Kumbozi : né en 1988, Yann est un illustrateur, membre de BD Kin Label et d’Optimum Agence. Lors de ses études à l’Académie des Beaux-Arts, il publie des courtes histoires comme storybordeur. En 2012, il est engagé chez B3 matrix, un studio d’animation.

Dody Lobela : né en 1974 et vivant à Kisangani, Doddy publie dans Kin Label magazine. Il a participé à l’album collectif La bande dessinée conte l’Afrique et réalise régulièrement des planches didactiques destinées à la sensibilisation.

Antoine Tshitungu Kongolo : né en 1957 à Lubumbashi, Antoine est un écrivain, poète, chercheur, nouvelliste et essayiste, lauréat de prix littéraires, notamment le Prix Pablo Neruda-Gabriela Mistral en 1985 et en 1986. Professeur à l’Université de Lubumbashi, on lui doit plusieurs ouvrages destinés à mieux faire connaître l’Afrique et ses littératures.

Données techniques 

L’édition existe en deux langues (français et néerlandais)
Editeur : Africalia asbl, en partenariat avec l’association BD Kin Label
Date de publication : décembre 2014
Prix : 15,00 €
ISBN : 978-29-6015-670-6

Format de la BD : 312 x 230 mm
Couverture cartonnée
Impression couleur
Papier 135 gr / papier glacé
Nombre de pages : 60 pp (40 planches auxquelles il faut ajouter 20 pages correspondant à : page de garde, préface, chronologie, paroles et écrits de Paul Panda Farnana, colophonsponsoring…)

Pour vous procurer la BD, envoyez un email à : africalia@africalia.be