Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Charte d’intégrité

Extrait

1. En tant qu’organisme voué à la culture et à la créativité, Africalia place les créateurs et les artistes au cœur de son action. Africalia s’engage à faire valoir les droits spécifiques à l’exercice de leur profession ainsi qu’à contribuer à la lutte pour la protection de leur intégrité professionnelle, morale et physique dans tous les pays d’intervention d’Africalia.

2. Consciente du rôle fondamental des minorités (socio-économiques, sexuelles, ethniques, linguistiques, etc.), Africalia lutte activement contre l’eurocentrisme, le sexisme, les visions paternalistes et le maintien de systèmes de pouvoir basés sur des classes dominantes. Cette liste explique ce qu’à Africalia on entend par;

  • Racisme: voir la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux adoptée et proclamée par la Conférence générale de l’Organisation de la science et la culture des Nations Unies pour l’éducation, à sa 20e session, le 27 novembre 1978.
  • Sexisme et discrimination sexuelle: le sexisme est un préjugé ou une discrimination fondée sur le sexe ou le genre d’une personne. Le sexisme peut toucher n’importe qui. Il a été lié aux stéréotypes et aux rôles sexuels et peut inclure la croyance qu’un sexe ou un genre est intrinsèquement supérieur à un autre. Le sexisme extrême peut favoriser le harcèlement sexuel, le viol et d’autres formes de violence sexuelle. La discrimination fondée sur le genre peut comprendre le sexisme et la discrimination envers les personnes fondée sur leur identité sexuelle ou leurs différences sexuelles. La discrimination sexuelle est particulièrement définie en termes d’inégalité au travail.
  • Discrimination
  • Paternalisme
  • Eurocentrisme

3. Africalia respecte et s’engage en faveur de la diversité culturelle, de la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination telles que décrites dans le Protocole 12 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, de la liberté d’expression et de la protection de l’environnement.

4. L’intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales d’Africalia. Ils guident nos actions et sont demandés à tous ceux qui travaillent avec et pour Africalia (collaborateurs, membres bénévoles et dirigeants). C’est pourquoi Africalia encourage les comportements respectueux. Par respect, Africalia entend la capacité de valoriser et d’honorer une autre personne, tant dans ses paroles que dans ses actes, même si nous n’approuvons pas ou ne partageons pas tout ce qu’elle fait. C’est accepter l’autre et ne pas essayer de le changer. Respecter une autre personne est ne pas la juger sur ses attitudes, ses comportements ou ses pensées. C’est ne pas s’attendre à ce que quelqu’un en soit autrement. (source : https://blog.cognifit.com/respect/)

5. Le mot « Afrique » dans Africalia indique sans ambiguïté la coopération culturelle que notre organisation veut perpétuer avec l’Afrique. Il va sans dire que l’organisation est extrêmement vigilante sur la position de la diaspora africaine en Belgique (et en Europe) étant donné sa sensibilité à l’histoire de la colonisation belge. Africalia demande donc à tous ses partenaires de traiter les personnes d’origine africaine comme des interlocuteurs égaux au lieu d’objets (exotiques) qui ne sont pas capables de se représenter.

6. En ce qui concerne notre code de conduite ;

  • Africalia condamne les comportements ou actions en contradiction avec les valeurs citées précédemment tant au sein de l’organisation, que chez les partenaires ou dans le cadre d’interventions qu’elle financerait.
  • Africalia condamne l’atteinte à l’intégrité morale et financière (abus, fraude, corruption) auprès de ses partenaires et prestataires et cessera toute forme de collaboration avec ces derniers au cas où l’atteinte à l’intégrité serait avérée.
  • Africalia s’engage au travers de son dirigeant et représentant légal, à entreprendre un chemin d’intégrité tel que définis par les directives du secteur professionnel de la coopération au développement.
  • Règlement des différends – Personne de confiance : En cas d’abus ou d’atteinte à l’intégrité de la part ou vis –à-vis d’un collaborateur membre, bénévole et dirigeants, la ou les personnes témoins ou victime peuvent s’adresser à Dorine Rurashitse, référée sur le site www.africalia.be.

Si vous pensez avoir été victime d’un comportement contraire à l’éthique ou de discrimination de la part d’Africalia, veuillez envoyer un courriel à integrity@africalia.be

abonnez-vous à notre

Newsletter