Le 24 juin 2025 s’est tenue la dernière session de formation du deuxième cycle de Work In Progress. Work In Progress a commencé en 2024 avec une première série de formations sur l’antiracisme dans le secteur culturel. Suite à la publication du guide instructif après cette première série, Africalia et le RABKO (le Réseau des arts bruxellois) ont organisé cinq nouvelles formations sur l’antiracisme de février à juin 2025. Vous pouvez désormais réécouter les points clés de cette deuxième saison dans le podcast de Work In Progress.


Cinq sessions sur l’antiracisme
La deuxième édition de Work In Progress a démarré le 20 février au Cinema Nova à Bruxelles. Carla Mascia, sociologue à l’Université Libre de Bruxelles, a animé une session d’introduction sur l’inégalité sociale dans les arts et a présenté son recherche « Inequal Arts ».
Lors de la deuxième session, qui a eu lieu à l’Espace Magh le 27 mars, nous avons exploré les espaces et publics avec Loubna El Wahabi (Espace Magh), Elen Sylla (Atelier Graphoui) et Michel Steyaert (Centre Vidéo de Bruxelles). Comment repenser nos pratiques de médiation pour faire de nos lieux culturels des espaces accueillants pour tous·tes ?
En avril, au Théâtre de la Vie, nous avons discuté des stratégies et des partenariats possibles pour assurer une programmation inclusive avec l’artiste Pitcho et l’experte Mireille-Tsheusi Robert.
Pour la quatrième session, nous nous sommes rendu·e·s le 20 mai au Kaaitheater, où Barbara Van Lindt et Nadia El-Boubsi ont échangé avec les expertes Aïda Yancy et Lyne Bnc sur une approche antiraciste dans la gouvernance. Nous nous sommes particulièrement intéressé·e·s au comment et au pourquoi de l’inclusion sur le lieu de travail, dans les organes de direction et dans les procédures de candidature.
Le 24 juin, nous avons clôturé la série de formations avec une session rétrospective accueillie par Pilar. Les chercheuses Amal Miri (Vrije Universiteit Brussel, Empact vzw et Nuff Said) et Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain), les expertes en diversité Annelies Baes (Actiris) et Emilie Frankinet (BRUXEO), et les opératrices culturelles et artistes Aminata Demba (actrice), Cathy Min Jung (Le Rideau) et Serenella Martufi (Medeber Teatro) sont revenues sur les points clés de la série. Nous avons dirigé notre attention sur la place des femmes racisées et des artistes ‘migrantisé·e·s’ dans les arts de la scène, sur le cadre légal concernant la diversité et sur une approche antiraciste dans la programmation et la médiation.


Podcast
La première saison de Work In Progress a débouché sur un guide instructif. Pour la deuxième saison, Africalia et le RABKO ont créé un podcast bilingue — en collaboration avec Babelfish. Les expert·e·s des cinq différentes sessions y partagent des bonnes pratiques, des recommandations, des expériences et des préoccupations dans cinq épisodes consécutifs. Vous pouvez écouter le podcast ici.
« En 2025 en Belgique, il y a très très très peu d’institutions culturelles tenues par des personnes issues de la diversité. Le challenge pour moi, c’est qu’un bateau puisse être dirigé par quelqu’un de la diaspora, et que ce ne sont pas que les matelots présents à l’intérieur » – Pitcho
Consultez également le guide instructif publié suite au premier cycle de Work In Progress !


©Natalia Roshchenko