Premier atelier du programme « Émergence Théâtrale » du Tarmac des Auteurs

Émergence Théâtrale Tarmac des Auteurs

En RDC, notre partenaire kinois le Tarmac des Auteurs a proposé la première formation de l’édition 2025 du programme « Émergence Théâtrale ». Ce programme, porté par le Tarmac en coopération avec la Plateforme Factory, vise à accompagner de jeunes artistes dans la réalisation de leur premier spectacle, dans un cadre professionnel et professionnalisant. Du 17 mars au 1 avril, 21 jeunes se sont réuni·e·s au Tarmac pour un atelier consacré à la dramaturgie et au jeu d’acteur.

Émergence Théâtrale

Depuis plusieurs années maintenant, le Tarmac des Auteurs, avec l’appui d’Africalia, met en œuvre le programme « Émergence Théâtrale » pour accompagner la création théâtrale émergente en RDC. En vue de leur professionnalisation, de jeunes artistes aux profils variés – acteur·rice·s, metteur·euse·s en scène, comédien·ne·s, slammeur·euse·s, poète·sse·s et photographes – peuvent participer au programme pour renforcer leurs compétences dans des domaines clés du processus de création théâtrale. Pour l’édition 2025, le Tarmac a prévu trois formations, au cours desquelles les participant·e·s se pencheront notamment sur la dramaturgie, la scénographie et le jeu d’acteur.

Atelier de dramaturgie et de jeu d’acteur

Du 17 mars au 1 avril le Tarmac a accueilli 21 jeunes en début de parcours pour le premier des trois ateliers, qui était consacré à la dramaturgie et au jeu d’acteur. La comédienne et metteuse en scène française Audrey Bommier a animé ce laboratoire d’exploration artistique inspirant, lors duquel les participant·e·s ont exploré trois textes de théâtre : « Bintou » de l’ivoirien Koffi Kwahule, « Anthropophénix » du congolais Dieudonné Niangouna et « Dans le lit de mon père (circonstances obligent) » de la belge Magne Van Den Berg.

Ces premières rencontres créatives permettent aux jeunes artistes de faire leurs premiers pas vers des futures productions qu’ils présenteront lors de la prochaine édition du festival « Ça se passe à Kin » en 2026. L’atelier que le Tarmac vient de clôturer n’est donc pour eux·elles donc que le point de départ de ce programme d’accompagnement.

Lisez plus sur le programme dans la presse ou écoutez le témoignage de la formatrice Audrey Bommier !

Articles récents