Jeunesse Créative à Mbuji-Mayi : démarrage projet musique

Dans le cadre du projet Jeunesse Créative, une initiative d’Enabel en RDC, Africalia met en œuvre un parcours d’accompagnement pour de jeunes chanteur·euse·s à Mbuji-Mayi. Les auditions du programme musique se sont tenues les 10 et 11 juillet 2025. Cette étape clé visait à identifier 10 jeunes artistes chanteurs prometteurs, qui bénéficieront d’un parcours de formation intensif en vue de professionnaliser leur pratique artistique.

Auditions et sélection

À la suite d’un appel à candidatures en juin 2025, 28 jeunes ont été présélectionné·e·s. 26 d’eux·elles se sont présenté·e·s aux auditions, organisées dans les locaux de Radelkor, notre partenaire local chargé de la mise en œuvre du projet.

Le processus de sélection a été conduit par un jury d’experts, composé de figures emblématiques du secteur musical africain : Saintrick Mayitoukou (artiste, producteur et arrangeur, Sénégal), Gabriel Wadigesila (multi-instrumentiste, auteur-compositeur et arrangeur, RDC) et Mardoché Kadiayi Tshilumba (acteur culturel à Mbuji-Mayi, RDC). Pendant deux journées riches en émotions et en découvertes artistiques, les membres du jury ont évalué avec rigueur et bienveillance les prestations des candidat·e·s.

Album collectif

À l’issue des auditions, 10 jeunes artistes ont été sélectionné·e·s pour intégrer le programme. Ils·elles entameront leur première session de formation en août 2025, donnant le coup d’envoi à une aventure artistique collective, ambitieuse et pleine de promesses. Au terme de cet accompagnement par Africalia et Radelkor, un album collectif sera produit, offrant aux jeunes talents l’opportunité de faire rayonner leur musique bien au-delà des frontières locales.

Articles récents