Le Cinéma Numérique Ambulant Burkina Faso a projeté des films, qu’ils avaient tournés dans des villages ruraux du pays, dans les mêmes villages qui en forment le décor. Notre partenaire a ainsi encouragé la réflexion sur les caractéristiques uniques des villages burkinabé.


Du cinéma pour vivre ensemble en harmonie
Le projet « À la découverte de nos villages » du CNA Burkina Faso vise à réaliser des films documentaires qui explorent les villages méconnus du Burkina Faso. À travers ces documentaires, le projet valorise leur richesse historique, patrimoniale et artisanale. Les films mettent en lumière leurs traditions et coutumes ancestrales. En démontrant ainsi quelles expériences sont uniques ou communes à leurs habitants, le projet renforce les liens entre les villages.
En effet, l’objectif du projet n’était non seulement de promouvoir le cinéma africain en milieu rural, mais aussi de transcender les barrières culturelles, réduisant ainsi les risques de conflit à travers la connaissance mutuelle.
Les projections
Après le tournage des films, les villages mêmes qui ont servi de décor ont pu profiter des projections des films organisées par le CNA Burkina Faso. Ces projections se sont déroulées du 12 au 30 décembre en plein air et étaient destinées à toute la communauté. Ainsi, les habitants de Kuila (région du Plateau-Central), Doulougou (Centre-Sud) et Soaw (Centre-Ouest) ont redécouvert, lors de 5 jours de projections et à travers 24 films, leur propre histoire sur le grand écran. Les projections ont été suivies de rencontres-débats, qui ont permis aux habitants de discuter des sujets abordés.
D’autres films ont également été projetés. Les films sur les personnes en situation de handicap ont particulièrement suscité de vives émotions chez les spectateurs.


Un grand succès
L’initiative a été très bien accueillie par les populations. Leurs témoignages démontrent que le projet a atteint son objectif de favoriser l’harmonie et de valoriser la richesse culturelle.
« C’est vraiment une opportunité pour nous et pour les enfants de découvrir et d’apprendre. » – habitant de Kuila au nom du chef du village
« Il ne faut jamais négliger les traditions des autres et se contenter de sa propre culture. » – Issaka Zoungrana, Doulougou
« La danse traditionnelle devrait être une danse que les enfants doivent apprendre et ne pas laisser tomber. Ici, ils organisent peu cette danse. Il faut que les parents réorganisent les danses traditionnelles qui reflètent l’histoire du village. » – Christine Kabore, Soaw
« Ces films nous rappellent que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire. Le film sur la vie d’un couple aveugle m’a plu : ils sont aveugles, mais travaillent pour le bien-être de leurs familles. » Dramane Zoungrana, Doulougou
La tournée du projet « À la découverte de nos villages » a touché plus de trois mille spectateurs. Africalia souligne avec satisfaction que de nombreuses femmes et de nombreux enfants ont assisté aux projections.

