Atelier Graphoui

Résidence audiovisuelle

Belgique - RD Congo

La résidence de Frank Mukunday et Tétshim


Atelier Graphoui accueille en résidence les artistes congolais Frank Mukunday et Tétshim du 11/12/2017 au 9/03/2018. La résidence se développe dans le cadre d’un partenariat avec Africalia et son programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Ces trois mois seront l’opportunité de continuer le travail d’animation de leur court métrage Machini .

Atelier-Graphoui-residence-Frank-Tetshim-Machini
Crédits : Frank Ngoy Mukunday

Lors d’une précédente résidence à l’atelier, Frank Mukunday et Tétshim avaient fait grande impression avec leur projet Machini . Leur force créative leur a valu cette nouvelle résidence où ils pourront continuer et mener à bien leur projet de court métrage. A la fin de cette période de résidence, une restitution du travail sera organisée pour le public, avec visite du studio.

Le projet

Machini – Court métrage d’animation – HD – 16:9 – couleur (work in progress)

Synopsis : À partir d’une observation sur la ville de Lubumbashi, Machini parle de l’espace de la mine dans la cité, de la pollution et de la destruction de l’homme par l’homme.

Production : Picha – Atelier Graphoui, soutenu par Africalia.

Les artistes

Frank Mutunday est originaire de Lubumbashi, RDC. Il est passionné de cinéma d’animation et travaille avec de nombreux animateurs congolais sur divers projets. Il s’associe en 2007 à Tétshim, Angelo Nzeka et Trésor Makonga, avec lesquels il travaille encore aujourd’hui.

Tétshim quant à lui est né à Kinshasa. Il dessine depuis son plus jeune âge. En plus de la réalisation de films d’animation, il est également illustrateur et dessinateur de presse et de BD.

Frank Mukunday et Tétshim réalisent depuis 2010 des films d’animation en autodidactes. Partant de la pratique du dessin (Tétshim) et de la vidéo (Frank), leur duo a fondé le studio « Crayon de cuivre » à Lubumbashi. Après deux essais expérimentaux Cailloux et Ku Kinga (à retrouver dans Afrique tous courts 3, notre collection présentant des courts métrages provenant de tout le continent), Machini est leur premier film réalisé dans des conditions de production professionnelles.


Plus d’infos sur le partenariat entre Africalia et l’Atelier Graphoui : visitez cette page
Plus d’infos sur les activités de l’Atelier Graphoui : visitez leur site web