Une fois par mois, de mars à septembre 2025, Africalia et Le Forum Culturel invitent des acteur·rice·s du secteur culturel à explorer des thématiques actuelles liées au développement des ICC. La septième session est une édition spéciale ‘Africalia 25’. Le panel « 25 ans d’Africalia : une approche unique pour un développement durable du secteur culturel » aura lieu le 11 septembre 2025 de 13h à 14h30 (heure de Bruxelles) et sera tenue en français.
Le panel sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook d’Africalia, ainsi qu’en replay sur Facebook et YouTube. Le public pourra poser des questions aux expert·e·s en temps réel.
Plus d’infos sur la collaboration entre Africalia et Le Forum Culturel : ici.
En 2025, Africalia célèbre 25 ans de créativité partagée. Avec des personnes clés qui ont marqué nos 25 ans d’existence, nous nous penchons sur notre approche unique de la coopération culturelle internationale. Comment les programmes d’Africalia sont-ils élaborés et mis en œuvre, main à la main avec nos partenaires ? Et comment l’avenir de cette coopération se dessine-t-il ?
Stéphanie Dongmo (Cameroun), Secrétaire générale du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Afrique et Présidente du CNA Cameroun
Espéra Donouvossi (Bénin), Spécialiste en politique culturelle et développement de projets internationaux
Kira Claude Guingané (Burkina Faso), Directeur de l’Espace Culturel Gambidi et membre formateur de la PCBF
Olivier Maloba (RDC), Directeur artistique du Groupe TACCEMS Asbl
Claudia Munyengabe (Burundi), Autrice et comédienne au sein de Buja Sans Tabou
Dorine Rurashitse (Belgique), Directrice générale d’Africalia
Luc Mayitoukou est directeur de Zhu Culture et expert renommé dans les ICC en Afrique. En tant que manager et agent d’artistes renommé·e·s tels que Saintrick, Aïda Samb et Fanie Fayar, il possède une connaissance approfondie des défis et opportunités dans le secteur des arts du spectacle vivant et de l’entreprenariat culturel sur le continent africain. Il a plusieurs années d’expérience dans la mise en œuvre de projets et programmes culturels et dans l’organisation d’événements et de festivals (Festival sur le Niger-Mali, Somahoro Festival à Madagascar, Yaakar Festival) et a également contribué à de nombreuses études clés pour le secteur.
Vous pouvez également revoir les panels précédents sur les représentations des genres, sur l’art et la résilience, sur la mobilité culturelle, sur les nouvelles technologies, sur les collaborations nord-sud et sur le financement des ICC.