Chaque deuxième samedi du mois, de mars à septembre 2025, de 10h à 11h15 GMT, Africalia et Le Forum Culturel invitent trois acteur·ice·s du secteur culturel à explorer des thématiques actuelles liées au développement des ICC. La deuxième session est intitulée « La mobilité culturelle, pourquoi et comment ? » et sera tenue en français.
Le panel sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook d’Africalia, ainsi qu’en replay sur Facebook et YouTube. Le public pourra poser des questions aux expert·e·s en temps réel.
Plus d’infos sur la collaboration entre Africalia et Le Forum Culturel : ici.
Eternel défi, la mobilité est pourtant un incontournable pour tout·e artiste et opérateur·ice culturel·le. Ce panel se penchera sur les raisons de se lancer dans une démarche de mobilité ainsi que sur quelques clés utiles pour la réussir. À travers les témoignages et les expériences croisées des intervenant·e·s, nous explorerons différentes approches de la mobilité et mettrons en avant comment elle peut contribuer à l’essor de l’écosystème créatif africain.
Actuel directeur général du MASA, Abdramane Kamate (Côte d’Ivoire et France) a démarré sa carrière au Centre culturel français d’Abidjan, où il était en charge de projets artistiques et cinématographiques. Il a ensuite dirigé de différentes institutions culturelles dans plusieurs pays, avant de prendre en charge le programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest en 2021. Parallèlement à ces fonctions, il a contribué en qualité d’expert à l’élaboration et l’évaluation de divers programmes culturels et artistiques en Afrique et intervient comme formateur international dans le domaine des ICC.
Ouafa Belgacem (Tunisie) est la directrice et co-fondatrice de Culture Funding Watch. Spécialiste et formatrice en mobilisation de ressources pour les ICC, elle fait le lien entre les créatif·ve·s et leurs souteneurs et aide les artistes à comprendre et obtenir des informations sur la mobilisation de ressources.
Pierre Claver Mabiala (Congo-Brazzaville), comédien, metteur en scène et opérateur culturel, est initiateur de projets majeurs de la vie culturelle au Congo. Directeur de l’Espace Culturel YARO, directeur du Festival N’sangu Ndji-Ndji de 2005 à 2024, Président d’Arterial Network Continental de 2019 à 2021, et Secrétaire Exécutif du Conseil Africain de la Musique (CAM) depuis avril 2024, il est très engagé dans plusieurs collaborations avec des structures culturelles du continent africain et d’Europe. Il est formateur et consultant en administration et gestion culturelle.
Jeanne Ngo Nlend (Cameroun) est journaliste culturelle, critique d’art africain et web-journaliste. Elle est cheffe de service du Desk de langue française à la Crtvweb et secrétaire générale du Réseau des journalistes culturelles du Cameroun.
Vous pouvez également revoir les panels précédents sur les représentations des genres et sur l’art et la résilience.