Chaque deuxième samedi du mois, de mars à septembre 2025, de 10h à 11h15 GMT, Africalia et Le Forum Culturel invitent trois acteur·ice·s du secteur culturel à explorer des thématiques actuelles liées au développement des ICC. La sixième session est intitulée « Investir dans la culture : comment garantir une croissance durable des ICC ? » et sera tenue en français.
Le panel sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook d’Africalia, ainsi qu’en replay sur Facebook et YouTube. Le public pourra poser des questions aux expert·e·s en temps réel.
Plus d’infos sur la collaboration entre Africalia et Le Forum Culturel : ici.
Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un pilier important du développement économique durable. Pour réaliser leur plein potentiel, elles ont besoin de moyens financiers, de compétences et d’infrastructures adéquats. Ce panel réunit des expert·e·s et des entrepreneur·e·s du secteur culturel africain pour explorer les opportunités et les défis liés au financement. À partir de leurs perspectives et expériences, ils·elles partageront des recommandations pour garantir un financement durable dans les ICC.
Luc Mayitoukou (Sénégal, RDC) est directeur de Zhu Culture et expert renommé dans les ICC en Afrique. En tant que manager et agent d’artistes renommé·e·s tels que Saintrick, Aïda Samb et Fanie Fayar, il possède une connaissance approfondie des défis et opportunités dans le secteur des arts du spectacle vivant et de l’entreprenariat culturel sur le continent africain. Il a plusieurs années d’expérience dans la mise en œuvre de projets et programmes culturels et dans l’organisation d’événements et de festivals (Festival sur le Niger-Mali, Somahoro Festival à Madagascar, Yaakar Festival) et a également contribué à de nombreuses études clés pour le secteur.
Yarri Kamara (Sierra Leone et Ouganda) est chercheuse indépendante en politiques culturelles, écrivaine et traductrice. Elle fournit des recherches et des conseils stratégiques notamment relatifs au développement du secteur culturel et a déjà travaillé avec des décideurs au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Kenya et au Zimbabwe, ainsi qu’avec des institutions couvrant la région africaine telles qu’Africalia et la Creative Economy Practice du CCHub. Membre de la Banque d’expertise de la Convention de 2005 de l’UNESCO, elle est l’auteure du chapitre « Culture et développement durable » dans le rapport 2022 de l’UNESCO Re|Penser les politiques en faveur de la créativité, et co-auteure du rapport phare de l’UNESCO en 2023 sur le secteur de la mode en Afrique.
Fondatrice de la marque FUNKE Fashion House (2020), Pamella N’ze Asseko (Bénin) est dans le secteur de la mode depuis plus d’une dizaine d’années. Après une carrière remarquée en tant que mannequin, elle crée maintenant des vêtements modernes et durables, en utilisant des matières naturelles et en promouvant les textiles made in Africa. Lauréate de plusieurs prix au Bénin et ailleurs, tel que le Prix de la Reconnaissance du Mérite dans la Promotion de la Culture Africaine en 2021, elle créé en 2022 l’association Funkè For Women, avec laquelle elle met en place un accompagnement en leadership féminin pour de jeunes femmes en situation de précarité.
Leila Assas (Algérie) est journaliste culturelle et entrepreneure sociale. Elle a débuté sa carrière dans les métiers d’écriture en marge de celui d’enseignante dans la région saharienne de Timimoun. Elle collabore avec plusieurs médias nationaux et internationaux tels que Clam mag, Pan African Music, No’ocultures et Music In Africa Foundation. Bénéficiaire du programme d’accélération Orange Corners, une initiative du Royaume des Pays-Bas en partenariat avec le Centre Algérien de l’Entrepreneuriat Social (ACSE), avec son agence d’ingénierie culturelle, elle contribue à la promotion patrimoine matériel et immatériel des oasis en Afrique, Ziara Culture.
Vous pouvez également revoir les panels précédents sur les représentations des genres, sur l’art et la résilience, sur la mobilité culturelle, sur les nouvelles technologies et sur les collaborations nord-sud.