Chaque deuxième samedi du mois, de mars à septembre 2025, de 10h à 11h15 GMT, Africalia et Le Forum Culturel invitent trois acteur·ice·s du secteur culturel à explorer des thématiques actuelles liées au développement des ICC. La quatrième session est intitulée « Culture in the digital era: how can new technologies boost creative expression? » (La culture à l’ère numérique : comment les nouvelles technologies peuvent-elles booster l’expression créative ?) et sera tenue en anglais.
Le panel sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook d’Africalia, ainsi qu’en replay sur Facebook et YouTube. Le public pourra poser des questions aux expert·e·s en temps réel.
Plus d’infos sur la collaboration entre Africalia et Le Forum Culturel : ici.
Ce panel explorera comment les nouvelles technologies transforment en profondeur l’écosystème culturel et créatif en Afrique. Nous nous pencherons sur comment les arts numériques peuvent contribuer au renforcement des ICC, au changement des narratifs et à la valorisation du patrimoine africain. Cependant, si elle ouvre une myriade de perspectives en matière d’innovation et de débouchés économiques, la technologie soulève également d’importants défis. Les intervenant·e·s discuteront de comment transformer ces défis en opportunités.
Lodi Matsetela (Afrique du Sud) est à l’avant-garde des industries créatives numériques africaines. En tant que responsable de programme au Digital Content Hub, Tshimologong Precinct (Wits Incubator), elle soutient des initiatives telles que Digital Lab Africa et participe en tant que partenaire au Consortium Afrique Créative. Son engagement en faveur du développement de l’écosystème numérique se traduit également par son rôle au sein du Fak’ugesi African Digital Innovation Festival. Productrice et cinéaste primée, elle est aussi très impliquée dans le débat sur la création de contenu à l’ère de l’IA, explorant comment les nouvelles technologies peuvent élargir les possibilités narratives.
Selasie Awity (Ghana) est un leader créatif autodidacte et multidisciplinaire spécialisé dans la réalité virtuelle et augmentée, la narration numérique et la conception de produits immersifs. En tant que fondateur et directeur créatif de DOBIISON, la principale entreprise de XR au Ghana, il dirige des équipes pluridisciplinaires dans la création d’expériences numériques innovantes pour des marques à travers l’Afrique, alliant technologie, créativité et collaboration afin de développer des produits percutants dans tous les secteurs. Il s’engage également à mentorer des talents africains de classe mondiale, à faire du bénévolat auprès d’ONG et à explorer le continent afin de partager ses histoires avec le monde entier.
Brian Afande (Kenya) est un technologue créatif et agent du changement qui se consacre à accélérer l’adoption des technologies XR à travers l’Afrique. Co-fondateur et PDG de BlackRhino VR, il vise à concevoir, démocratiser, démystifier et déployer la XR, ainsi qu’à doter la prochaine génération des compétences essentielles pour mener à bien la transformation économique. En encourageant les nouvelles idées, les nouveaux modèles commerciaux et la création d’emplois, il place la jeunesse africaine à l’avant-garde du progrès technologique mondial, lui permettant ainsi de façonner activement son propre avenir. Il est membre du Global Future Council on the Future of the Metaverse (Conseil mondial sur l’avenir du métaverse) du Forum économique mondial.
Mary Corrigall (Afrique du Sud) a fondé CORRIGALL & CO, un cabinet de conseil en recherche artistique basé au Cap, en 2015. Commentatrice, chercheuse et universitaire réputée, son travail porte sur différents secteurs artistiques. Elle cartographie et analyse les économies créatives en Afrique du Sud et dans d’autres régions d’Afrique pour le compte d’entités commerciales, à but non lucratif et publiques. Au fil des ans, elle a élargi son champ d’action aux arts numériques, tels que l’animation et les jeux vidéo.
Vous pouvez également revoir les panels précédents sur les représentations des genres, sur l’art et la résilience et sur la mobilité culturelle.