Chaque deuxième samedi du mois, de mars à septembre 2025, de 10h à 11h15 GMT, Africalia et Le Forum Culturel invitent trois acteur·ice·s du secteur culturel à explorer des thématiques actuelles liées au développement des ICC. La deuxième session est intitulée « Art et résilience : comment les artistes répondent-ils·elles aux crises contemporaines ? » et sera tenue en français.
Le panel sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook d’Africalia, ainsi qu’en replay sur Facebook et YouTube. Le public pourra poser des questions aux expert·e·s en temps réel.
Plus d’infos sur la collaboration entre Africalia et Le Forum Culturel : ici.
Ce panel abordera les défis auxquels les artistes et les acteur·ice·s culturel·le·s sont confronté·e·s dans des contextes de crise. Les intervenant·e·s discuteront non seulement de comment adapter leurs activités culturelles aux contextes sensibles, mais partageront également comment transformer cette résilience artistique en un levier de cohésion sociale : comment les artistes peuvent-ils·elles relever des défis contemporains liés aux crises à travers leurs pratiques et engagement au quotidien ?
Aristide Targnada (Burkina Faso), comédien, dramaturge et metteur en scène, dirige Les Récréâtrales depuis 2016. Formé au Théâtre de la fraternité par Jean Pierre Guingané, il fonde la Compagnie Théâtre Acclamations et remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 2017. En 2024, son texte Fadhila a reçu l’aide nationale à la création de texte dramatique de ARTCENA et paraît en avril 2025 chez Acte-Sud. Auteur d’une vingtaine de pièces, il lance en 2021 le projet Terre Ceinte pour les victimes du terrorisme et en 2023, le projet Repères pour les élèves et étudiants burkinabés.
Alioune Ifra Ndiaye (Mali) est ingénieur culturel reconnu comme réalisateur, metteur en scène, écrivain et entrepreneur culturel. Il dirige le plus grand équipement culturel indépendant du Mali : le Complexe Culturel BlonBa. Il a écrit, coécrit, mis en scène, produit et réalisé de nombreux spectacles de théâtre et programmes télé, publié de nombreux articles de réflexion sur la culture et il est auteur de plusieurs programmes d’éducation à la citoyenneté. Decouvrez son profil ici !
Ben Kamuntu (RDC, basé en Belgique) est slammeur. Récompensé par le Prix Solidare hub de Enabel en 2024 et le prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, il parcourt les scènes d’Afrique et d’Europe. Il est initiateur du mouvement « Poésie pour panser et penser le Monde » 3PM, qui promeut le slam comme un outil d’éducation culturelle, et membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen pour la justice sociale et la dignité humaine en RDC. Art’iviste engagé, il met sa plume et sa voix au service de la promotion des droits humains.
Pour Christine Mbengono (Cameroun), digital brand manager, manager d’artistes et blogueuse, il est primordial que l’Afrique s’ouvre au monde sans pour autant renier ses propres cultures. Elle met un point d’honneur à valoriser les génies africains dans les domaines de l’art et de la culture. Community Manager, Consultante, et Gestionnaire d’image de marque, elle a déjà accompagné de nombreux entreprises et personnalités camerounaises. Outre son engagement dans le digital, elle est aussi passionnée de scénographie et de management artistique. Ces passions lui permettent d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique et de contribuer à la mise en valeur des potentiels émergents à travers son blog BIZU-LABAS.
Revoir le panel précédent sur les représentations des genres ? C’est vers ici !