Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Nouvelles & Presse

« Culture et Development » aux Journées Européennes du Développement, 7-8 Juin 2017

Africalia prend part aux Journées Européennes du Développement (#EDD17) les 7 et 8 juin au Tour et Taxis à Bruxelles.

Avec d’autres institutions partenaires actives dans le domaine de la Culture et du Développement, nous avons le plaisir de vous inviter au débat « Investir dans la créativité, l’avenir est maintenant » ainsi qu’à découvrir une sélection de courts métrages dans le Cinémobile.

Afin d’accéder au site et prendre part aux activités, vous devez impérativement vous inscrire en ligne avant le 20 mai 2017 sur https://eudevdays.eu/register-anonymous.

 

 

Débat: « Investir dans la Créativité, l’avenir est maintenant »

Le débat « Investir dans la Créativité, l’avenir est maintenant », co-organisé par 14 organisations partenaires,  sera le premier événement des EDD le mercredi 7 juin, de 9h00 à 10h00 (salle A1).

Les secteurs créatifs sont en croissance dans le monde entier et l’évolution numérique ouvre de nouvelles opportunités d’entreprenariat, même dans les endroits les plus reculés. Investir dans la participation culturelle permet de renforcer les capacités des citoyens et des communautés, de soutenir l’interconnexion, le bien-être et la cohésion sociale. L’impact direct et indirect des investissements publics et privés dans la culture sur la société et l’économie est manifeste dans de nombreuses régions du monde.

Intervenants : le Directeur Général à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DEVCO) de la Commission européenne Stefano Manservisi (tbc), le Sous-Directeur Général pour le Département Afrique de l’UNESCO Edouard Matoko, l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Italie Mario Giro, l’académicien sénégalais Felwine Sarr et la chanteuse Rokia Traoré.

Plus d’infos : https://eudevdays.eu/sessions/investing-creativity-future-now

 

Cinémobile – Echoes from the arts, 7-8 juin

Prenez une pause pour vous immerger visuellement et artistiquement dans les thèmes discutés lors de cette édition des Journées Européennes du Développement. Le Cinémobile (Camion-cinéma de 80 places) présentera une sélection de courts métrages d’artistes/cinéastes, reconnus ou émergents, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe, pour mettre en avant le rôle joué par les artistes dans notre réflexion commune sur le développement.

Plus d’infos : https://eudevdays.eu/sessions/echoes-arts

 

Crédits

Partenaires du débat « Investir dans la Créativité, l’avenir est maintenant » : Africalia, Agenda21 for Culture (UCGL), Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo, Arterial Network, Asia-Europe Foundation, BOZAR, British Council, Coopération Education Culture (CEC), Culture et Développement/Territoires Associés, European Centre for Development Policy Management (ECDPM), Goethe-Institut, Interarts, International Music Council, UNESCO.

Cinémobile est une initiative du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) en partenariat avec Africalia, British Council, Goethe-Institut, Atelier Graphoui et Interarts.