Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Nouvelles & Presse

32e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF)

La 32e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) se déroule du 29 septembre au 6 octobre 2017 à Namur. En plus des 146 films programmés, le FIFF propose de nombreuses autres activités axées jeune public ou s’adressant aux professionnels du secteur. Le FIFF et Africalia collaboreront pour cette édition 2017 sur la Manufacture de Namur ainsi que l’organisation d’Ateliers citoyens liés au FIFF Campus.

 

La Manufacture de Namur

La Manufacture de Namur est un atelier réunissant des étudiants et formateurs d’écoles de cinéma francophones. L’objectif de la Manufacture est de contribuer à renforcer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie et de favoriser les échanges entre étudiants. Au programme : des leçons de cinéma et différentes rencontres leur donnant des conseils pratiques pour mieux débuter leur parcours de jeunes professionnels du cinéma.

Pour la 3e édition de la Manufacture qui aura lieu les 5 et 6 octobre 2017 au Palais des Congrès de Namur, 7 jeunes étudiants en cinéma âgés de 18 à 25 ans et issus des quatre coins de la francophonie ont été invités. Ils sont encadrés par Isabelle Fauvel et Hakim Mao d’Initiative Film (France). En outre, ces étudiants font partie du Jury Émile Cantillon qui a pour mission de remettre le Bayard de la meilleure première œuvre.

Isabelle Kouraogo, étudiante de la Côte d’Ivoire à l’ESAV de Marrakech, participera à la Manufacture grâce au partenariat entre le FIFF et Africalia. Après avoir obtenu une licence en Audiovisuel à Abidjan, elle décide d’entreprendre des études de cinéma et intègre l’École supérieure des Arts Visuels de Marrakech, section réalisation. Elle rêve de réaliser des films engagés car, à ses yeux, le cinéma demeure le meilleur moyen de traduire nos émotions en images.

Plus d’infos : FIFF Manufacture de Namur ou Jury Émile Cantillon

 

FIFF Campus – Ateliers citoyens

Durant le festival, des Ateliers citoyens sont organisés à l’issue de projections en lien avec des films du sud ou touchant à des thématiques en lien avec le sud. Les films programmés dans le cadre de ce volet pédagogique permettent à la jeune génération d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

En 2017, le FIFF et Africalia (ainsi que d’autres partenaires en fonction des ateliers) proposent 4 ateliers :

· Vos espoirs pour demain… (29 septembre à 9h45 : projection de Wallay de Beni Goldblat)
· Ressources naturelles et conflit en RDC (5 octobre à 9h45 : projection de Maman colonelle de Dieudo Hamadi)
· Violences sexuelles comme arme de guerre en RDC (5 octobre à 9h45 : projection de Maman colonelle de Dieudo Hamadi)
· Dessine-moi ton histoire (6 octobre à 9h30 : projections de Carnet de guerre du Collectif Syrie et Migration de Sylvaine Jenny et Philipe Vu)

Plus d’infos : Catalogue FIFF Campus